Les 13, 14 et 15 octobre, 380 lots d’A380 seront mis en vente par Airbus au profit de la Fondation Airbus et de l’association AIRitage, dans le cadre d’une vente aux enchères qui se tiendra à Toulouse et sur Internet, sous le marteau de Maître Marc Labarbe, commissaire-priseur.
La majorité de ces pièces ont été sélectionnées suite à la déconstruction de l’A380 MSN13 par Tarmac Aerosave, partenaire de la vente aux enchères et leader mondial de la gestion durable de la fin de vie des avions. Plus de 500 éléments, en grande majorité issus de la cabine de cet appareil emblématique, seront proposés aux passionnés tels que lampes, bar, escalier, hublots, sièges, aubes de réacteur, et même les combinaisons orange des pilotes d’essais de l’A380.
Des pièces ont été transformées en œuvres d’art
Une pièce industrielle peut parfois ressembler à une œuvre d’art : le design, les matériaux, la complexité en font souvent des éléments aux caractéristiques uniques. Mais les objets industriels peuvent aussi rencontrer la création artistique de manière plus surprenante. Airbus a donc décidé de confier certains éléments de l’A380 à des artistes contemporains spécialistes du street art (Kellymiti, Méro, Miadana Randriamorasata, Sabha, O’Rabbit (Lapin), Spot et Xerou), pour en faire des œuvres d’art uniques. Des pièces ont été peintes, d’autres ont été fabriquées à partir de chutes de matière première de l’avion et ont permis de donner vie à des longboards, des skates ou des surfs. Les bénéfices de cette vente seront affectés par la Fondation Airbus et l’association AIRitage à une ou plusieurs missions humanitaires et de sauvegarde du patrimoine aéronautique. Préparez-vous à enchérir les 13, 14 et 15 octobre prochains pour obtenir votre propre morceau de cet avion d’exception qui, rappelons pour mémoire, a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son vol inaugural le 27 avril 2005 (www.marclabarbe.com)