Mercedes Guarg, la version blindée de la Classe S se dote d’une transmission intégrale

La S 680 Guard 4Matic est la première berline Mercedes-Benz à disposer d’une transmission intégrale et du célèbre V12 développant 612 ch (450 kW). Elle sera présentée en première mondiale au Salon IAA qui se tiendra du 7 au 10 septembre 2021 à Munich. 

Dès le modèle Nürburg 460 de 1928, Daimler-Benz a été la première entreprise à équiper les berlines départ usine de dispositifs de protection spéciale qui protégeaient efficacement leurs occupants contre les conséquences des tirs et des attaques à l’explosif. Depuis, de nombreux hommes politiques et chefs d’états ont fait confiance à la sécurité des véhicules à protection spéciale de la marque, et aujourd’hui, la nouvelle S 680 Guard 4 Matic bénéficie de ces nombreuses années d’expérience. Le système de protection intégré (iSS) atteint un nouveau niveau. En effet, une caisse nue spécifique Guarg, composée d’éléments de protection a été développée. Cette cellule protectrice autoportante est le cœur de l’iSS, l’enveloppe extérieure (en aluminium) conférant une apparence discrète au véhicule. Outre le blindage, iSS comprend également l’adaptation du train de roulement, du moteur et de la boîte de vitesses pour garantir un comportement proche de celui du modèle de série. Outre les éléments de blindage invisibles, la zone transparente des vitres est un élément fixe et essentiel du concept de protection. Le matériau et l’épaisseur de la vitre sandwich multicouche répondent aux exigences élevées de la classification de sécurité VR10. A l’intérieur, les vitres sont recouvertes d’une protection pare-éclats en polycarbonate. Malgré leurs propriétés protectrices complètes, elles offrent de très bonnes qualités visuelles, et elles ont été intégrées de manière à ne pas être perceptibles au premier coup d’œil, un autre avantage significatif du système de protection intégré.

Plus de 80 possibilités de personnalisation pour l’habitable 

L’espace intérieur bénéficie également du concept iSS sophistiqué puisque les dimensions de confort sont largement identiques à celles de la limousine Classe S. Comme pour le modèle de série, il a été possible de réduire au minimum les jointures de la carrosserie. En matière de confort et d’équipement, la version à quatre et cinq places n’a rien à envier à ses consœurs : plus de 80 possibilités de personnalisation sont disponibles pour la Classe S, allant de l’éclairage d’ambiance actif aux sièges arrières «First-Class» et aux airbags arrière, en passant par l’écran multimédia avec technologie OLED. Il n’y a pratiquement aucune restriction en termes d’inserts décoratifs et de combinaisons de couleurs. En revanche, les options qui contredisent l’objectif de protection, comme le toit ouvrant, ne sont pas disponibles.

Certifiée avec la protection civile la plus élevée en balistique 

La nouvelle S 680 Guard 4Matic est conforme aux directives VPAM (Association des centres d’essai pour les matériaux et constructions résistant aux attaques). Les essais ont été effectués par le Beschussamt d’Ulm, le seul organisme d’essai et de certification pour les armes, les munitions et les techniques de sécurité du Bade-Wurtemberg. La voiture répond aux exigences de la plus haute classe de protection civile VR10 selon la directive VPAM BRV (Bullet Resistant Vehicles). La carrosserie et les vitres doivent être capables de résister à un tir de fusil d’assaut avec les munitions en acier dur correspondantes. La limousine répond également aux exigences de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA). La protection contre les attaques à l’explosif est documentée par la conformité à la dernière version de la directive VPAM ERV (Explosive Resistant Vehicles, véhicules résistants aux explosifs) dont les critères de test ne sont pas librement accessibles. La limousine n’a pas seulement été le tout premier véhicule à passer les tests actuels, elle a également obtenu les meilleurs résultats dans les trois tests (toit, plancher et côtés) avec trois étoiles sur trois. Résultat du test : «aucun dommage» aux mannequins et indicateurs selon la grille d’évaluation VPAM ERV. 

Tests réalisés avec des mannequins biofidèles 

Pour la première fois, la certification comprenait des tests avec des mannequins biofidèles. On a tenu compte des dommages subis par ces derniers sur tous les sièges, dont la conception diffère selon la situation d’essai. Le mannequin «Primus » utilisé a été mis au point par le spécialiste CTS en collaboration avec l’Université technique (TU) de Berlin et l’Université des sciences appliquées (HTW) de Dresde et intègre les résultats de l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin. «Primus» est tout particulièrement adapté à ce type de mission : la densité et la structure osseuse sont modélisées sur le squelette humain dans les moindres détails. La poudre d’aluminium en résine époxy est utilisée comme substitut osseux, et les sangles en propylène sont utilisées comme ligaments et tendons. Les tissus et les parties molles de ce mannequin biofidèle sont fabriqués en silicone et en acrylique. Grâce à sa composition anthropomorphique, les blessures sont facilement reconnaissables de l’extérieur. 

Nouveaux actuateurs de portes et lève-vitres à commande hydraulique

La S 680 Guard 4Matic est dotée d’actuateurs de portes de conception nouvelle. Bien que les portes soient très lourdes en raison de leur blindage, ce système électromécanique permet de minimiser les forces d’actionnement lors de l’ouverture et de la fermeture. Cela vaut non seulement sur un terrain plat, mais aussi lorsque le véhicule est situé sur une pente. L’arrêt de porte continu y fait également ses preuves. Le système de capteurs de la porte détecte quand et comment celle-ci doit être déplacée ou arrêtée. Les algorithmes de la robotique d’assistance au conducteur (cobots) sont utilisés. Le système facilite notamment le travail des gardes du corps, tout en leur laissant une main libre. Les lève-vitres à commande hydraulique (et non électrique) sont également très intelligents. Même en cas de défaillance du réseau de bord, un actionnement de secours est possible, c’est-à-dire la fermeture en cas de tentative d’assassinat. Chaque porte contient une unité correspondante composée d’un compresseur et d’un bloc de soupapes ainsi que d’un accumulateur de pression. D’autres options spécialement conçues pour cette version blindée comprennent un système d’extinction d’incendie avec fonction de déclenchement automatique et un système d’air frais d’urgence qui protège les occupants de la fumée pénétrante ou des gaz irritants et leur fournit de l’air frais. Les pneus Michelin PAX à roulage à plat font partie de l’équipement de série. Même défectueux, ils permettent de quitter la zone de danger jusqu’à une distance de 30 kilomètres.

 Le couple maxi atteint 830 Nm à partir de 2 000 tr/min 

Le groupe motopropulseur V12 biturbo a fait l’objet d’une révision approfondie. Turbocompresseur, collecteur d’échappement et refroidissement par air ont été adaptés. Parmi les nouveautés figure aussi un filtre à particules essence. Le V12 délivre une puissance de 450 kW /612 ch pour une cylindrée de 5 980 cm3 et le couple maxi atteint 830 Nm à partir de 2 000 tr/min. Le système de transmission intégrale, associé pour la première fois au moteur douze cylindres, se distingue par un poids réduit. La répartition du couple de base pour ce modèle est de 31 % sur l’essieu avant et 69 % sur l’essieu arrière. La transmission intégrale a été adaptée au poids plus élevé du véhicule en version Guard avec, entre autres, des demi-arbres plus résistants.