La Parisienne à l’honneur au défilé Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023-2024

C’est sur les pavés colorés du Port de la Conférence sur les quais de Seine de Paris, que Virginie Viard a présenté la collection Chanel Haute Couture Automne-Hiver 2023/24 qui brosse le portrait d’une Parisienne sensible et audacieuse, avec son charme singulier et souvent indéfinissable.

«Jouer avec les oppositions et les contrastes, la nonchalance et l’élégance, c’est se tenir sur une ligne entre force et douceur, que, chez Chanel, on appelle l’allure», précise Virginie Viard. Ce que la Parisienne porte, ce qu’elle lit ou pense, son attitude face à la vie, est inspecté, étudié de près. Aux quatre coins du monde, par oppositIon ou imitation, son modèle en nourrit d’autres. Traversée de cinéma, de littérature, de musique, son allure voyage collection après collection. Ici, l’assemblage des tweeds, mousselines de soie, organzas et dentelles incrustées, la composition des motifs floraux et graphiques, témoignent de l’effervescence d’un univers créatif riche et féminin. «Si nous sommes à Paris, ajoute-t-elle, nous sommes cette fois-ci dans Paris même, sur les quais. La rue et les pavés colorés appellent à la fois de la sophistication et de la simplicité.»

Vanessa Paradis comme incarnation de l’allure parisienne

 Imaginer un défilé Haute Couture sur les berges de la Seine, avec Vanessa Paradis comme muse de l’allure parisienne, c’est cheminer à travers un monde d’images et d’émotions, de permanence et de beauté. Symbole de l’énergie créatrice qui parcourt la ville, le fleuve parisien, romantique et tumultueux, ouvert sur le monde, dessert en effet les hauts lieux de l’histoire de l’art. La corbeille de fruits, motif cher à l’art pictural, fait écho au panier d’osier fétiche de la Parisienne des années 70, tandis que les fleurs délicates et les fruits sauvages, fraises des bois et mûres, jaillissent dans les broderies. Longs pardessus d’inspiration masculine, blouses légères ceinturées sur des jupes en tweed doré à plis plats, débardeurs précieux, pantalons à rayures tennis et gilets d’homme, longue robe noire en mousseline d’une légèreté infinie, lunettes peintes et babies bicolores : la collection joue avec les codes de Chanel, la rigueur et l’asymétrie, les couleurs discrètes et les nuances éclatantes, l’assurance et la discrétion.