Airelles Versailles Le Grand Contrôle, summun du luxe mondial

Le Grand Contrôle est le tout premier hôtel à ouvrir dans l’enceinte du château de Versailles avec une vue sur les jardins de l’Orangerie, la Pièce d’Eau des Suisses et le château. Il est considéré comme l’une des adresses les plus exclusive au monde.

Le Grand Contrôle est situé dans un bel immeuble construit par l’architecte préféré de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart en 1681. Deux siècles plus tard et grâce à la restauration minutieuse de l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer, l’hôtel révèle 14 chambres et suites royales dont une suite signature de 120 m², un restaurant d’exception par Alain Ducasse, un spa Valmont avec une piscine intérieure de 15 mètres, et un accès exclusif au château et son domaine. Pour le projet, Christophe Tollemer s’est directement inspiré du Petit Trianon et du style de Louis XVI, en se concentrant sur 1788 comme année de référence, date du dernier inventaire du Grand Contrôle. «Nous sommes ravis d’ouvrir enfin les portes du Grand Contrôle, un projet qui a commencé comme une vision ambitieuse en 2016 est maintenant prêt à être partagé avec nos invités. Je suis extrêmement fier des équipes impliquées dans la réalisation de ce projet et du niveau de détail et de dévouement qui ont été investis dans cette propriété. Ce lancement représente un nouveau chapitre passionnant pour Airelles à un moment très particulier pour l’industrie hôtelière dans son ensemble, alors que nous commençons à nous remettre lentement de la pandémie et que nous attendons avec impatience des temps meilleurs» commente Guillaume Fonquernie, CEO Airelles.

Des intérieurs somptueux et raffinés

Chacune des 14 chambres et suites portent le nom de personnalités qui avaient une forte association avec Le Grand Contrôle ou le château de Versailles. Décorées individuellement dans le style élégant du XVIIIème siècle, elles présentent des couleurs et tissus authentiques, des lustres, des œuvres d’art et des objets, dont une lettre d’amour de Madame De Staël à son amant Louis, le comte de Narbonne-Lara. La propriété est en grande partie enrichie avec des meubles d’époque d’origine, et Christophe Tollemer a travaillé en étroite collaboration avec Emmanuelle Vidal-Delagneau, spécialiste du patrimoine et de l’art français dans la sélection d’art et d’objets authentiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Un certain nombre d’artisans français ont également été chargés de restaurer et de recréer les nombreux éléments historiques, notamment le parquet, les tissus, la pierre et les boiseries. La prestigieuse Maison Pierre Frey a créé des tentures murales d’époque pour chaque pièce, affichant des dessins originaux provenant des archives du château. Les thèmes incluent les fleurs et les papillons caractéristiques du «retour à la nature» prôné par le philosophe Jean-Jacques Rousseau.

Banquet royal et goûter Marie-Antoinette

Au Grand Contrôle, on retrouve l’offre culinaire d’Alain Ducasse. La carte du chef multi étoilé met en avant des délices gastronomiques du passé et du présent à travers un menu alléchant inspiré de la nature flamboyante des plats de Louis XIV. Avec une vue imprenable sur le parterre de l’Orangerie, le restaurant propose une sélection de classiques français réinventés ainsi qu’un goûter dédié à Marie-Antoinette. Tel une pièce de théâtre, le dîner rappelle quant à lui les banquets du Roi avec ses costumes d’époque et sa gamme de plats recouverts d’or, d’argent ou de vermeil. A 21 h le dîner débute, un festin gastronomique de cinq plats commençant par une sélection de soupes et d’entrées suivies de rôtis (pièces rôties) et de salades, puis des entremets et enfin le fruit (le dessert). Chaque dimanche, un brunch royal est servi, directement inspiré du «Grand Couvert», un ancien rituel français où le Roi et la Reine dînaient devant le public.

Une piscine intérieure de 15 mètres

Le spa Valmont, avec une fresque peinte à la main et un sol en damier de marbre de Carrare, est directement inspiré de la cour en marbre du château. Ici, on peut se détendre dans un environnement royal grâce à une piscine intérieure de 15 mètres, un hammam, un sauna et un programme de soins réparateurs dispensés par la marque Suisse Valmont.

Tarifs à partir de 1 700 € incluant les services d’un majordome privé, des visites privilégiées du château de Versailles et du Domaine de Trianon, un accès privilégié aux jardins du château, ainsi que le petit déjeuner, le goûter et le minibar ainsi que l’utilisation de bateaux et voiturettes de golf. Hôtel Le Grand Contrôle, 12, rue de l’Indépendance Américaine – 78000 Versailles. Téléphone : +33 (0)1 85 36 05 50 (www.airelles.com).