Le Printemps Haussmann, nouveau temple de la beauté

Situé au 61, rue Caumartin à Paris, le tout nouveau Printemps de la Beauté vient d’ouvrir ses portes. Cet espace de 3 000 m2, qui s’étire sur trois étages, est entièrement dédié aux parfums et aux marques iconiques.

Après plus de deux ans de refonte totale de deux de ses trois bâtiments, soit 20 000 m2, le Printemps Haussmann casse les codes du grand magasin avec l’ouverture du plus grand concept store du monde dédié à l’univers de beauté. Le Printemps de la Beauté investit trois étages (le 1er, le rez-de-chaussée et le -1) du troisième bâtiment du Printemps Haussmann, totalement revisité, qui longe la rue de Provence avec deux entrées : l’une au 20, rue du Havre et l’autre au 61, rue Caumartin. L’architecture intérieure est signée Antonio Citterio, qui avait déjà travaillé en 2012 sur la façade extérieure. L’homme de l’art a opté pour une ouverture de l’ensemble du bâtiment à la lumière naturelle du jour. Aucune vitrine n’occulte la visibilité depuis la rue vers l’intérieur, et depuis les étages on peut profiter de vues sur Paris tout en faisant son shopping. Ce parti-pris architectural permet de créer une synergie entre la vie trépidante de la ville et l’animation intérieure du magasin.

Le royaume des marques de luxe et du bien-être

Chaque étage met en scène des concepts exclusifs made in Printemps, gage d’une sélection renouvelée de marques, de produits et de services. Si chaque univers dévoile une ambiance élégante qui lui est propre, un esprit mode décomplexé est omniprésent pour inviter à la découverte, aux expériences.

L’étage -1 est le lieu idéal pour se refaire une beauté de la tête aux pieds, c’est un peu comme dans une gigantesque salle de bains. On peut profiter d’agréables moments de bien-être avec des nails et make-up bars, un coiffeur (Coiffirst), des cabines spa (Nuxe, Clarins) et un Café Detox pour une pause healthy signée Detox Delight.

© Manuel Bougot

Au Rez-de-chaussée sont réunies toutes les plus belles marques de luxe (Armani, By Terry, Christian Louboutin Beauté, Clinique, Dior, Estée Lauder, Hermès, Guerlain, La Mer, La Prairie, Lancôme, Yves Saint Laurent… ) ainsi que le meilleur des it-marques de make-up et d’accessoires. Ici, c’est le paradis des curieuses et des initiées qui retrouvent leurs marques préférées, mais qui peuvent aussi découvrir dans la #Beautysta, les produits les plus insolites glanés à travers le monde.

© Manuel Bougot

Le 1er étage c’est le monde du parfum, le « nez » du magasin. Le Printemps lui rend hommage et dédie 1 000 m2 aux fragrances. Le Bar à Parfums, pensé comme un comptoir, invite à la manipulation des flacons et à la découverte des fragrances, régulièrement classées par thématique décalées (une couleur, une matière…). On y trouve les créateurs les plus prestigieux et emblématiques (Annick Goutal, Cartier, Frédéric Malle, Mugler, Serge Lutens, Prada, Aqua Di Parma, Diptique…), mais aussi des maisons les plus confidentielles, audacieuses et innovantes implantées au cœur de la Scent Room et de son Incubateur.

© Manuel Bougot

Nouveau Printemps de la Beauté, 61, rue Caumartin, 75009 Paris (www.printemps.com).