Le Printemps du Goût, le meilleur de la gastronomie française

Le Printemps du Goût ouvre ses portes aujourd’hui et s’installe sur les deux derniers étages du Printemps de l’Homme. Dans ces espaces entièrement repensés version «food» sont proposés les meilleurs produits du terroir français.

Derrière le Printemps du Goût, il y a les équipes du Printemps Haussmann, mais aussi une experte, Emmanuelle Touboul, «pur produit de la restauration», comme elle se qualifie elle-même. Formée en école hôtelière, elle a exercé tous les métiers du secteur, notamment pour le Groupe Ludéric, avant de diriger l’Hôtel Salomon de Rothschild. Lorsqu’elle débarque début 2015 boulevard Haussmann, l’envie du Printemps du Goût est déjà dans les têtes mais la copie est vierge. Elle part alors en quête du meilleur des meilleurs des produits français, en Métropole comme dans les Dom-Com, avec un seul critère : le goût. Elle monte de petits comités de dégustation, par familles de produits. Parmi ces mangeurs à l’estomac bien accroché, on trouve des spécialistes, mais aussi des candides. L’origine France, le savoir-faire, tout est étudié minutieusement mais, au final, seul le goût permet de départager les impétrants. En trois ans, les testeurs intraitables auront dégusté 18 000 produits à l’aveugle, fabriqués par 2 000 artisans, pour retenir 2 500 références. Pour boucler la boucle, Emmanuelle a convaincu les plus belles maisons représentant les produits iconiques de la gastronomie française (foie gras, truffe, vin, poissons fumés, chocolat, etc.), ainsi que des chefs et artisans comme Akrame Benallal, Gontran Cherrier, Laurent Dubois et Christophe Michalak de rejoindre l’aventure.

Une épicerie dans le ciel

Le Printemps du Goût, c’est une belle idée, mais c’est aussi un lieu unique, avec en prime l’une des plus belles vues sur Paris. Un véritable marché dans le ciel. Pour ce grand projet, deux étages du bâtiment accueillant le tout nouveau Printemps de l’Homme, soit 1 700 m2 au total, ont été réquisitionnés. L’épicerie fine et les produits iconiques prennent place au septième étage, la Place du Marché et ses produits frais de saison au huitième étage. Des dégustations, des ateliers, des rencontres avec les producteurs, artisans, vignerons et chefs de France et de Navarre y seront régulièrement organisés. Une boutique dédiée est également disponible via l’application d’Epicery (www.epicery.com), start-up de la Foodtech spécialisée dans la livraison. Le meilleur des produits frais sera ainsi mis à portée de clic, pour des commandes à récupérer directement au Printemps du Goût ou livrées.

L’alliance du bon et du beau

La gastronomie française, c’est une histoire, des techniques, des recettes, mais rien n’existerait sans les produits. Sélectionnées avec le plus grand soin, ces pépites sont disponibles sur les 900 m2. Pour satisfaire les amateurs, le Printemps du Goût s’est associé aux maisons garantes d’une tradition, d’un travail bien fait dans des manufactures ou des ateliers en France, et d’un goût unique. Chacune présente le meilleur de sa production, avec des inédits réservés au Printemps du Goût. Chaque corner est doté d’un espace dégustation, sur place ou à emporter. Au total, 260 places assises sont offertes aux gourmands et gourmets, 190 à l’intérieur et 70 sur les 100 m2 de terrasses (réparties entre le boulevard Haussmann et la rue de Provence). Miels, confitures, confiseries, chocolats, petit-déjeuner, gâteaux et biscuits, café, thé, sucre, terre, mer, soupes et sauces, huiles et vinaigres, moutardes, condiments, sels et poivres sont à l’honneur. Un espace est également dédié à l’apéritif, une première dans son genre. Citons parmi les produits iconiques, ceux de la Maison du Chocolat, la truffe de la Maison Balme, le caviar et saumon fumé Byzance, le foie gras de la Maison Dubernet, Le Palais des Thés, les Café Lomi, mais aussi le Repaire de Bacchus, célèbre marchand de vins, la Juicerie et ses jus Healthy, etc… Côté décoration, on retrouve les mosaïques chères au Printemps mixées à des touches de modernité comme des hottes lumineuses façon lampions et des éclairages en verre qui rappellent l’ancienne cantine du personnel. Dans une atmosphère «comme à la maison», chaque artisan bénéficie de sa propre zone de dégustation : de grands comptoirs en mosaïques, ornés de laiton évoquant chaque métier.

Printemps du Goût, étages 7 et 8, Printemps de l’Homme 64, boulevard Haussmann 75009 Paris. Du lundi au samedi : 9h35/20h (20h45 le jeudi) – Dimanche : 11h/19h. Livraison gratuite partout dans Paris, à partir de 150 €, de 50 € pour les adhérents au programme de fidélité Printania. Expédition en France et dans le monde entier (www.printemps.com).