Porsche est la marque de luxe la plus précieuse au monde

Le constructeur allemand Porsche s’est hissé à la première place des marques de luxe les plus valorisées au monde en 2022, selon un classement établi par Brand Finance, leader mondial du conseil en évaluation de marques. 

Chaque année, le cabinet de conseil Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques et publie près de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 50 marques de luxe les plus précieuses et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement Brand Finance Luxury & Premium 50 qui vient d’être publié.

Porsche sur la première marche du podium

Porsche (valeur de la marque en baisse de 2 % à 33,7 milliards de dollars) conserve la pole position en tant que marque de luxe la plus précieuse au monde. Le constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen s’est hissé à la première place des marques de luxe les plus valorisées au monde pour une année supplémentaire, selon Brand Finance. Le leadership de Porsche sur le segment du luxe est une bonne nouvelle pour la marque qui vient d’être essaimée par son propriétaire, le groupe Volkswagen, dans le cadre d’une introduction en bourse à la Bourse de Francfort. La nouvelle cotation en bourse de Porsche, démontre la valeur d’une marque de manière très viscérale, tout comme le spin-off de Ferrari dirigé par Sergio Marchionne, il y a quelques années.

Louis Vuitton seconde marque de luxe la plus valorisée

Louis Vuitton (valeur de la marque en hausse de 58 % à 23,4 milliards de dollars) a bénéficié de l’augmentation des dépenses en produits de luxe pendant la période pandémique, les restrictions liées à la pandémie limitant les dépenses en voyages et services. En conséquence, Louis Vuitton a été l’une des nombreuses marques de produits de luxe haut de gamme à bénéficier d’une demande accrue pour leurs produits. Louis Vuitton cherche désormais à gérer sa marque grâce à de solides campagnes de marketing en ligne et d’influenceurs de célébrités visant à attirer de nouvelles clientèles, tout en conservant un héritage de marque ancré dans une histoire riche. De son côté, le détaillant de luxe espagnol Loewe (valeur de la marque en hausse de 7 %) est confronté à des défis similaires alors qu’il cherche à communiquer avec les clients sur les canaux en ligne et hors ligne.

Un BCI de 90,9/100 pour Ferrari, marque la plus puissante au monde

En plus de la valeur de la marque, Brand Finance détermine la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes et les performances commerciales. Conforme à la norme ISO 20671, l’évaluation de l’équité des parties prenantes intègre des données d’études de marché originales de plus de 100 000 répondants dans plus de 35 pays et dans près de 30 secteurs. Ferrari (valeur de la marque en baisse de 13 % à 8 milliards de dollars) est l’une des marques les plus reconnaissables au monde et la marque de luxe la plus puissante au monde avec un BSI de 90,9/100 et une note d’élite AAA+. Un attribut important de la marque Ferrari est ses moteurs à combustion interne emblématiques. La prochaine migration vers les véhicules électriques représente donc à la fois un défi et une opportunité pour la marque qui cherche à construire son premier véhicule entièrement électrique d’ici 2025 et prévoit que les véhicules électriques représenteront 40 % de son offre de produits d’ici 2030.

Le Ritz-Carlton affiche la croissance la plus rapide

Le Ritz-Carlton (valeur de la marque doublant pour atteindre 1,1 milliard de dollars) est la marque hôtelière à la croissance la plus rapide au monde, sa valeur de marque augmentant de 112 % à mesure que les voyages rouvrent dans une grande partie du monde. Faisant partie du groupe Marriott, le Ritz-Carlton a construit une marque extrêmement forte, avec son indice de force de marque passant de 79,6 à 83,2, obtenant une note de marque AAA. La valeur de la marque de l’hôtel de luxe InterContinental (valeur de la marque en baisse de 1 % à 1,5 milliard de dollars) a légèrement baissé, avec des inquiétudes importantes concernant les retards potentiels de la réouverture des services sur le marché chinois clé d’InterContinental. Bien qu’il ait traversé l’une des périodes les plus difficiles jamais rencontrées par l’industrie hôtelière, InterContinental reste concentré sur la réalisation de sa promesse de marque « True Hospitality for Good ».

Dior et Dolce & Gabbana des performances de valeur de marque impressionnantes 

Dior

Dior (valeur de la marque en hausse de 19% à 9 milliards de dollars) a connu un succès mondial avec son parfum Sauvage, et la marque a renoué avec la croissance suite aux perturbations provoquées par la pandémie. Pour sa part, Dolce & Gabbana (valeur de la marque en hausse de 55 % à 1,4 milliard de dollars) est bien connue pour sa personnalité de marque distinctive. La marque italienne est en train de créer Dolce & Gabbana Beauty, qui d’ici janvier 2023 prendra le contrôle à 100% de la fabrication, de la vente et de la distribution de ses parfums et produits de maquillage.

Estée Lauder entre dans le top 10 de la valeur

Estée Lauder (valeur de la marque en hausse de 39 % à 7,9 milliards de dollars) a connu une croissance rapide cette année et a récemment bénéficié d’une augmentation des ventes dans les aéroports, entre autres canaux, en raison de la reprise du secteur mondial du voyage et semble avoir capitalisé sur ce bien. La marque dispose d’importantes opportunités de croissance supplémentaires en raison de ses intentions largement rapportées d’acquérir la maison de mode de luxe Tom Ford pour 3 milliards de dollars.

La force de la marque s’accélère pour Lamborghini et Aston Martin

Aston Martin

Lamborghini (force de la marque passant de 82,7 à 84,0) et Aston Martin (force de la marque passant de 84,0 à 84,8) ont ouvert de nouvelles feuilles de route axées sur la durabilité qui semblent déjà avoir un impact positif sur la façon dont ces marques sont perçues.