Paris-Edimbourg, la nouvelle échappée olfactive de Chanel

Après Paris-Biarritz, Paris-Deauville, Paris-Venise et Paris-Riviera, le périple olfactif des Eaux de Chanel se poursuit avec Paris-Edimbourg, une nouvelle création orchestrée par le parfumeur maison Olivier Polge.

Nous sommes en 1924. Gabrielle Chanel découvre l’Écosse grâce au duc de Westminster, avec qui elle entretient une liaison jusqu’en 1930. Loin des mondanités, elle se réfugie dans cette nature sauvage et imposante. Les vêtements portés par les aristocrates britanniques lors de leurs activités en plein air deviennent sources d’inspiration. Tricots de Fair Isle aux motifs géométriques multicolores, tartan, bérets en laine et vestes en tweed sont autant de tenues pratiques qui assouvissent son goût de l’élégance et du confort. Elle ne cessera de les réinterpréter dans ses créations. Ils deviendront même des emblèmes du style de Chanel.

Plus que des destinations, Les Eaux de Chanel, aériennes et non genrées, sont empreintes de légèreté. Inspirées de lieux chers à Mademoiselle, elles nous emportent dans un ailleurs fantasmé. Avec Paris-Edimbourg, Chanel, nous transporte aujourd’hui dans l’imposante et mystérieuse campagne écossaise. «À la fois frais et boisé, Paris-Edimbourg pourrait être le parfum d’une veste en tweed empruntée du vestiaire masculin qui a tant inspiré Gabrielle Chanel.» confie Olivier Polge, créateur de ce sillage racé, mêlant les facettes aromatiques caractéristiques de l’Ecosse : la baie de genièvre « saisissante et glacée» et le bois tourbé. Cette tension entre fraîcheur incisive et obscurité chaleureuse, a donné au parfumeur l’idée d’une eau, à la puissance végétale aromatique, dans la tradition des colognes des gentlemen anglais. Il a mis en lumière les notes vives et typiques de baie de genièvre et cyprès, ajoutant un soupçon de lavande. Puis, il a choisit le cèdre pour son confort enveloppant et le vétiver, pour ses accents tourbés et légèrement fumés. Pour réchauffer l’ensemble, il a ajouté quelques subtiles notes de vanille et de muscs. Paris-Edimbourg, est sans aucun doute la plus terrienne, androgyne et boisée des Eaux de Chanel. Sous sa froideur apparente, elle déploie des tonalités chaleureuses et réconfortantes. Nous tenant loin de la monotonie, cette fragrance unique et exclusive, invite au voyage et l’évasion. Abritée dans un flacon sobre, dont la forme arrondie épouse parfaitement le creux de la main, elle sera éditée à partir du 1er juin 2021. Flacon 125 ml (127 €). Disponible dans les boutiques Chanel Champs-Elysées, 52, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris – Chanel Marais, 40, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris – Chanel Nice, 1, place Magenta, 06000 Nice et sur www.chanel.com