LV Trainer Louis Vuitton : une basket éco-responsable !

L’emblématique LV Trainer se dévoile dans une version encore plus écoresponsable alliant durabilité et écoconception. Son profil intensément graphique s’allie à une composition à 90 % de matières recyclées et biosourcées. Proposée en trois versions – verte, rouge et noire – elle s’habille du logo-signature du Développement Durable de Louis Vuitton.

Nouveau venu dans l’univers de Louis Vuitton et incarnant plus que jamais l’esprit d’innovation propre à la Maison, ce modèle de LV Trainer imaginé par Virgil Abloh ouvre un nouveau chapitre en matière d’écoconception. Sa fabrication complexe, réalisée dans la manufacture Louis Vuitton de Fiesso d’Artico (Italie)associe écoconception et haute qualité artisanale, suivant les codes de la créativité circulaire. Ce modèle devenu signature dans l’univers sportswear, s’affiche aujourd’hui comme celui de tous les records. La semelle, élément central en termes de poids mais aussi de confort, affiche un taux inégalé de 94 % de polyuréthane recyclé et des performances inchangées en termes de rebond, d’amorti et de soutien du pied, grâce notamment aux coussinets intérieurs en fibres de coton recyclées et à sa semelle intérieure en polyuréthane entièrement recyclé. La tige, quant-à-elle, associe le polyester recyclé et un matériau plastique d’origine végétale réalisé à base de maïs. Les lacets, 100 % réalisés à partir du recyclage de déchets plastiques usagés, s’entrelacent au-dessus d’une languette elle aussi en polyester recyclé, tandis que les œillets affichent un taux de 91 % de polyuréthane recyclé.

Un logo conçu par Virgil Abloh

Disponible de la taille 38 à 50, cette LV Trainer est habillée du logo conçu par Virgil Abloh. Incarnation visuelle de sa philosophie de l’upcycling, il est depuis devenu la signature des engagements développement durable de Louis Vuitton. Le logo est décliné en vert, rouge et noire sur fond blanc. l figure également à l’intérieur de la boîte en carton entièrement recyclé et recyclable qui, grâce à sa poignée ingénieuse, devient sac permettant ainsi une économie de matières de l’ordre de 70 % pour un transport et un rangement minimisant au plus bas leur impact environnemental. Poussant plus loin encore la démarche, Louis Vuitton a fait le choix d’utiliser des encres végétales et de laisser l’intérieur ce packaging inédit en kraft brut. Enfin, une housse feutrine fabriquée en TencelTM, des fibres renouvelables provenant de forêts gérées durablement, vient protéger la LV Trainer. 920 € (www.louisvuitton.com)