L’Orient Express Silenseas, le plus grand voilier au monde prendra la mer 2026 !

Cent quarante ans après le lancement de ses premiers trains de luxe, la légende Orient Express annonce l’arrivée du plus grand voilier au monde, baptisé Orient Express Silenseas. Né d’une association française entre le groupe hôtelier Accor et les Chantiers de l’Atlantique spécialisés dans la construction de navires de croisières, ce géant de 220 mètres de long prendra la mer en 2026.

© Maxime d’Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor – Yacht

En 1867, Georges Nagelmackers, découvre les États-Unis en embarquant à bord des navires transatlantiques rejoignant l’Europe à l’Amérique. Le fondateur des trains de l’Orient Express découvre l’ambiance des suites luxueuses des voyageurs, aux décors fastueux, la vie mondaine des restaurants et l’atmosphère unique des salons, des bibliothèques et lieux de divertissement. Une expérience du voyage en mer qui engendrera le lancement de son train de légende. Inspiré par l’âge d’or de la French Riviera, Orient Express Silenseas rappellera l’époque où écrivains, artistes, peintres, souverains et stars de cinéma découvrent entre Monte-Carlo, Saint-Tropez, le Cap d’Antibes, Cannes et sa croisette, un raffinement teinté d’insouciance et de joie de vivre, appelant à l’évasion. «Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce bateau ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores.» confie Sébastien Bazin, Président directeur général, Accor.

Une suite présidentielle de 1 415 mètres carrés !

Ce trésor des mers de 220 mètres de long (pour un tonnage de 22.300 UMS), célèbrera tout l’art du voyage selon Orient Express à travers ses 54 suites à la superficie moyenne de 70 mètres carrés, dont sa Suite Présidentielle monumentale de 1 415 mètres carrés (dont 530 mètres carrés de terrasse privative). Ses 2 piscines dont un couloir de nage, ses deux restaurants et son bar speakeasy viendront ajouter à la quintessence du luxe, du confort absolu et du rêve. Hommage aux artistes et à la culture, Orient Express Silenseas invitera à l’univers du spectacle au sein de son amphithéâtre-cabaret et d’un studio d’enregistrement privé. Une expérience de voyage inédite rythmée par les vents, où soins au spa, séances de méditation et escales à la découverte des trésors culturels participeront à se déconnecter du temps.

3 mâts inclinables culminant à plus de 100 m de haut

© Maxime d’Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor – Yacht

Capitalisant sur l’expérience des acteurs de la course au large, le navire voguera grâce à des voiles à la conception technologique révolutionnaire «SolidSail». Ces trois voiles rigides d’une surface de 1 500 mètres chacune se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, pouvant assurer dans des conditions météorologiques adaptées jusqu’à 100% de la propulsion. Pour un voyage en mer plus respectueux de l’environnement, une formule hybride combinera l’énergie vélique à un moteur «State of the art» fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et permettra l’utilisation de l’hydrogène vert une fois les technologies admises pour un navire océanique à passagers. «Ce concept, né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. De surcroit l’installation de trois gréements «SolidSail», système révolutionnaire de propulsion vélique de 1 500 m2 unitaire dont nous avons développé et testé un premier prototype, permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire, qui sera ainsi une référence en terme environnemental.» commente Laurent Castaing, Directeur Général, des Chantiers de l’Atlantique. Ce voilier du futur, dont le premier exemplaire sera livré en mars 2026 (un autre devrait suivre) associe les meilleurs talents français. L’architecte Maxime d’Angeac a conçu l’agencement intérieur et les décors et l’agence nantaise de design Stirling Design International a dessiné les lignes extérieures. Hetland Maritime a également accompagné Accor dans la mise en place du projet et les discussions avec les Chantiers de l’Atlantique. Sachez enfin, que l’ensemble du projet a été financé à hauteur de 70-80% par des banques commerciales, le reste étant apporté par un consortium d’actionnaires au sein duquel Accor participera de façon minoritaire. Une révolution dans l’histoire maritime, et un projet fabuleux qui repousse les limites du possible. A suivre.