Le précieux «Muguet» refleurit chez Guerlain

Tous les ans, l’emblématique Flacon aux Abeilles du Muguet se réinvente avec une nouvelle parure printanière. Pour le Millésime 2022, c’est au joaillier parisien Francesco Truscelli que Guerlain a donné carte blanche pour parer cette prestigieuse édition limitée à 5 000 exemplaires numérotés dans le monde.

Voici plus de 110 ans que Guerlain célèbre la fleur porte-bonheur par le plus fragrant des hommages : le Muguet. Un tendre parfum de printemps interprété tour à tour par Jacques Guerlain en 1908, Jean-Paul Guerlain en 1998, et Thierry Wasser en 2016. C’est le rendez-vous le plus poétique du printemps. Une rencontre entre l’art du parfumeur et la fine fleur des créateurs. Tous les ans au 1er mai, l’iconique Flacon aux Abeilles qui abrite le Muguet refleurit sous de nouveaux atours, au fil de collaborations artistiques innovantes. Pour son précieux Millésime 2022, le délicat brin de muguet s’est transformé en bijou serti de cristaux scintillants, sous les doigts des magiciens de l’Atelier de joaillerie parisien Truscelli.

Une eau de toilette toute en délicatesse

Dans ce pur joyau olfactif, on retrouve les notes de feuilles, de sève et de sous-bois qui servent d’écrin printanier aux luxueuses matières florales qui enrichissent sa composition. Absolu de jasmin sambac, essence et absolu de rose, des ingrédients précieux issus de récoltes spécialement sélectionnées par le parfumeur pour la finesse et la pureté de leurs extraits. Ainsi, comme la lumière traversant le cristal jette des éclats multicolores, le Muguet de Guerlain se teinte de facettes vertes et rosées, tendres et nacrées comme la clochette porte-bonheur. Au cœur de ce bouquet, surgit l’illusion olfactive, d’un brin de muguet juste cueilli.

Quand la clochette devient joyau

Le joaillier Francesco Truscelli a imaginé pour Guerlain, un brin de muguet transformé par son art en bijou de flacon précieux et raffiné. Chaque brin est composé de délicates clochettes scintillantes et de feuilles émaillées.

Pour orner l’iconique Flacon aux Abeilles de Pochet du Courval, verrier historique de Guerlain depuis 1853, Francesco Truscelli a souhaité une parure aussi légère et raffinée que le muguet, et aussi printanière que la fragrance. Imaginé comme un véritable bijou, le brin riche et foisonnant du Muguet Millésime 2022 est façonné selon les méthodes de la haute joaillerie. Ce bijou se compose de deux pièces : le brin de muguet avec ses clochettes serties de cristaux scintillants et les feuilles émaillées d’un vert vibrant. Chef-d’œuvre de raffinement, chaque parure exige plusieurs heures d’un travail minutieux. Pavées de pierres étincelantes parmi des feuilles voluptueuses, les précieuses fleurs porte-bonheur sont attachées par un lien argenté au flacon par les célèbres Dames de Table de Guerlain, à la manufacture d’Orphin. Ce sont elles aussi qui apposent l’étiquette au design épuré, avec marquage à chaud argenté. Ce somptueux et poétique Muguet Millésime 2022 est présenté dans un écrin qui reprend l’emblématique motif Abeilles de la Maison, couché en papier blanc. Le flacon de 125 ml s’accompagne d’une goutte de 20 ml dans son fourreau blanc en cuir, pour emporter la fragrance avec soi en toutes circonstances. Disponible à partir du mois d’avril, Muguet Millésime 2022 est proposé en édition limitée à 5000 exemplaires numérotés au prix de 600 €. (www.guerlain.com)