La nouvelle Bugatti Chiron Sport, éditée à seulement 20 exemplaires, n’a pas de véritable rivale automobile en raison de ses données de performance et de sa vitesse de pointe exceptionnelle qui dépasse les 400 km/h ! L’hypersportive vient de s’opposer à un Dassault Rafale de la Marine Nationale : 1500 ch contre 8 550 newtons de poussée (5 727 ch). Décoiffant !
Bugatti et l’aviation sont étroitement liés depuis plus de 110 ans. De nombreux pilotes de la marque, tels qu’Albert Divo, Robert Benoist ou Bartolomeo Costantini, ont volé pour l’Armée de l’Air française au début du siècle dernier. Roland Garros possédait une Bugatti Type 18 pour être aussi rapide sur route que dans les airs. Le fondateur de l’entreprise, Ettore Bugatti, lui-même a conçu des moteurs d’avion vers 1915 et développé, à partir de 1937, un avion complet qui aurait battu des records de vitesse, projet stoppé à cause de la Seconde Guerre mondiale. Il était par conséquent logique que Bugatti produise une série limitée à 20 exemplaires de la Chiron Sport «Les Légendes du Ciel». L’édition reprend les caractéristiques des avions historiques, comme la teinte gris mat «Gris Serpent» et la peinture tricolore bleu-blanc-rouge. Les grilles de la calandre sont en aluminium découpé au laser et embouti, rappelant les avions volant en formation.
Châssis entièrement réglable hydrauliquement
Le moteur W16 de 8,0 litres développe 1 500 ch et 1 600 newtons-mètre de couple. Une transmission à double embrayage à sept vitesses transfère la puissance aux quatre pneus Michelin : 285/30 R20 ZR à l’avant et 355/25 R21 ZR à l’arrière. Les disques de frein d’un diamètre de 420 millimètres à l’avant et de 400 millimètres à l’arrière permettent de décélérer de manière stable à vitesses élevées. La construction légère est également une tradition chez Bugatti. De nombreux matériaux issus de la construction aéronautique, comme par exemple des aciers inoxydables à haute résistance sont utilisés pour les bras de suspension. Tous les composants structurels du milieu et de l’arrière ainsi que l’ensemble du revêtement extérieur sont en carbone pour une stabilité extrême avec un poids réduit. La Chiron est la toute première voiture à utiliser un châssis entièrement réglable hydrauliquement qui s’ajuste grâce à différents programmes de conduite. Dans le programme «Topspeed» par exemple, le véhicule s’abaisse de 3,5 cm à l’avant et de 3,1 cm à l’arrière. Pour permettre à la voiture de freiner de manière sûre et stable, à une vitesse maximale de 420 km/h, l’aile arrière se replie, passant d’une inclinaison de trois degrés à un angle de 49 degrés.