Guerlain mécène de la Vallée de la Millière aux côtés de Yann-Arthus-Bertrand

Clé de voûte de l’engagement de Guerlain, la préservation de la nature est au cœur du projet de la Vallée de la Millière (Yvelines), un havre de biodiversité créé par Yann Arthus-Bertrand. En devenant mécène de cette initiative conjuguant écologie et pédagogie, la Maison soutient la restauration des écosystèmes et poursuit sa mission de sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable.

Guerlain vient d’annoncer son engagement en tant que mécène aux côtés de l’Association de la Vallée de la Millière. Présidée par Yann Arthus-Bertrand, celle-ci coordonne les différents objectifs d’un site de 30 hectares situé dans les Yvelines (78), en bordure de la forêt de Rambouillet. Depuis son rachat en 2020 par le photographe, réalisateur et militant écologiste, ami de longue date de la Maison, ce lieu classé «zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique» poursuit sa transformation en havre de biodiversité. Plus de 350 espèces animales et végétales y ont déjà été recensées.

Le site de la Millière s’étend sur une superficie de 30 hectares et le Jardin des Partages sur 1,4 hectares. 350 espèces végétales et animales sont recensées, dont une vingtaine de cerfs et biches.

Entièrement pensée autour d’un projet de renaturalisation et de protection des espèces sauvages, la Vallée de la Millière est vouée à devenir un terrain privilégié d’étude, d’observation et d’expérimentation pour les chercheurs travaillant sur la réduction de l’impact humain sur les écosystèmes, notamment grâce à ses partenariats avec l’Université de Paris-Saclay et le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Sur une parcelle de 1,4 hectares, attenante à la Réserve naturelle, verra également le jour un jardin pédagogique bâti sur les principes de l’agroforesterie et de la permaculture : le Jardin des Partages. Ce jardin, dont la mise en place sera activement soutenu par Guerlain, vise à réconcilier une production abondante et diversifiée avec une biodiversité luxuriante et omniprésente, et ainsi à expérimenter, avec le support de Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain, des techniques d’agriculture régénératrice respectueuses du vivant. Ces pratiques pourront ensuite être partagées avec les producteurs de matières premières de la Maison afin d’étudier leur mise en œuvre à plus grande échelle et contribuer ainsi aux objectifs LIFE 360 du groupe LVMH.

«Bien que tous deux imparfaits, Guerlain et moi partageons la même envie, chacun à notre échelle, de faire bouger les choses, de lancer de nouveaux projets, d’innover» confie Yann Arthus-Bertrand.

Guidée par des valeurs de partage et de transmission chères à Guerlain, la Vallée de la Millière a pour vocation d’être un lieu ouvert et bénéfique à tous. Elle proposera ainsi au grand public, qui sera accueilli par petits groupes dès 2023, sensibilisation et formation aux enjeux de protection de la biodiversité ainsi qu’aux enjeux écologiques liés au monde agricole. Conçu comme un projet pilote, ce lieu d’échange entre les hommes et la biodiversité est porteur d’un espoir fort : inspirer, encourager et aider la mise en place d’autres projets de renaturalisation sur le territoire français. Mission fondatrice de la Vallée de la Millière, la renaturalisation s’inspire du «rewild» dont la vocation est de restaurer les écosystèmes naturels. Il s’agit de proscrire toute intervention humaine sur un écosystème dégradé, voire disparu, afin de permettre sa recolonisation spontanée par les espèces vivantes animales et végétales. Encourageant la renaissance d’écosystèmes autonomes et résilients, le «rewild» consiste à redonner à la nature la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. «J’ai réussi à accomplir un rêve : acquérir un domaine extraordinaire de 30 hectares que je connais depuis que je suis tout petit. L’idée est de rendre la liberté à la nature, ne plus avoir aucune intervention humaine et étudier la manière dont la nature reprend ses droits. Il y a un côté utopique là-dedans mais également passionnant. Les insectes, les renards, les blaireaux, les gros animaux vont pouvoir se réapproprier leur propre habitat. Qu’est-ce que j’aimerais me promener en forêt et que les animaux n’aient pas peur de moi. Qu’ils retrouvent cette confiance naturelle qu’ils ont perdu en l’Homme» explique Yann Arthus-Bertrand.

«Alors que notre engagement Au Nom de la Beauté fête ses 15 ans cette année, notre soutien à l’Association de la Vallée de la Millière offre une résonnance particulière avec les actions de Guerlain en faveur du développement durable et notamment la préservation de la biodiversité au travers des pratiques d’agriculture régénératrice. Ce projet conçu autour de la préservation de la biodiversité, résolument tourné vers l’avenir et la transmission aux générations futures, incarne les valeurs qui nous inspirent et véhicule un puissant message d’espoir. En tant que mécène, nous voulons l’aider à trouver le plus grand possible écho» conclut Cécile Lochard, Directrice du Développement Durable de Guerlain.