Guerlain célèbre la Journée Mondiale de l’Abeille le 20 mai prochain

Pour la troisième année consécutive Guerlain célèbrera le 20 mai prochain l’Abeille, en mettant en place des initiatives visant à sensibiliser à la protection de ce précieux pollinisateur.

Du 20 mai au 22 mai, 20 % des ventes effectués en boutique ou sur www.guerlain.com seront reversés au «Guerlain for Bees Conservation Programme », un programme visant à préserver, polliniser, éduquer, émanciper et innover grâce à un réseau de partenaires. À cette occasion, la Maison a laissé carte blanche à Céline Cléron pour revisiter le flacon et le packaging de son produit phare : l’Huile-en-Eau Jeunesse Abeille Royale. Peintre, sculptrice et plasticienne, l’artiste place régulièrement l’animal au cœur de son univers artistique et de son œuvre. Pour inventer le motif de l’édition limitée de l’Huile-en-Eau Jeunesse Abeille Royale, elle s’est inspirée de sa propre passion pour la nature. Elle a réalisé un grand dessin à l’aquarelle, luxuriant et coloré, qui représente un grand champ de fleurs et évoque un jardin bourdonnant. En dessinant des abeilles, l’artiste a imaginé une sorte de ballet avec l’idée de l’attraction de l’abeille vers la fleur.

3 gestes simples pour protéger les abeilles

@ Eric Tourneret

Quel est le rôle des abeilles dans le lien qui unit tous les êtres vivants ? Pourrions-nous vivre sans elles ? La réponse est claire : les abeilles jouent un rôle vital dans la sécurité alimentaire et l’équilibre des écosystèmes en fournissant des aliments, des habitats et autres ressources à de très nombreuses espèces. À l’échelle mondiale, près de 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent des pollinisateurs, dont principalement les abeilles. Dans le monde entier, les pratiques agricoles non durables, l’usage excessif des pesticides, le changement climatique, les températures extrêmes, la destruction des habitats et l’érosion de la biodiversité bouleversent radicalement la santé des abeilles, qu’elles soient sauvages ou domestiques. Vous pouvez participer à leur protection en faisant ses trois gestes simples : laissez une partie de votre jardin en friche, plantez des fleurs mellifères et pour qu’elles ne manquent pas d’eau, aménagez un petit abreuvoir agrémenté de petits cailloux pour faciliter l’atterrissage et le prélèvement sans noyade, car les abeilles ne savent pas nager.

© Céline Cleron
© Céline Cleron