En Bretagne, posez votre serviette de plage sur un tapis de pierres précieuses !

Ça vous tente de partir à la chasse aux pierres précieuses en pistant les cristaux, les paillettes d’or ou les grains de saphir qui se tapissent dans le sable des plages bretonnes ? Alors, suivez le guide !

Plage la Mine d’Or (Côtes d’Armor) © Thibault Poriel

Et si pendant vos vacances, vous faisiez valser entre vos doigts billes de magnétite, cristaux de quartz, particules d’or et de saphir dont regorgent les côtes bretonnes ? Une manière originale de découvrir les spécificités d’un territoire ainsi que ses richesses minéralogiques et géologiques. Au large de la côte de Penthièvre (Côtes d’Armor), près du port de Dahouët, se niche la très secrète plage de la Mine d’Or, accessible depuis le sentier des Douaniers. Se dissimulent dans son croissant de sable fin des paillettes d’or baignées par les eaux émeraude. Un merveilleux endroit avec en toile de fond le port à marée de Dahouët, bordé par de cossues maisons d’armateurs. Plus à l’ouest, dans le Finistère, à quelques kilomètres de Pont-Aven, Le Pouldu (Clohars-Carnoët), plus connu pour avoir été immortalisé par Paul Gauguin, abrite trois plages (Kérou, Bellangenêt, les Grands Sables) des endroits magnifiques pour partir à la quête de grains de saphir ou de staurodites, minéraux mystiques en forme de croix allant du brun au rouge.

Dans le Morbihan, or à Pénestin et grenats sur l’île de Groix

Vue sur la plage de Penestin (Morbihan) © Emmanuel Berthier

Au sud, direction le Morbihan et la plage de la Mine d’Or à Pénestin située au creux de falaises ocres, une curiosité géologique unique en Europe qui s’étire sur un terrain de jeu de 2 km. La plage tire son nom de la présence d’une mine d’or au 19ème siècle. A l’époque, les chasseurs d’or tamisaient les sables au pied de la falaise. Composé de couches sédimentaires et de sables déposés par un fleuve il y a un million d’années, dont la bordure est toujours visible sur la falaise, le lieu est un régal pour dénicher de précieux éclats d’or. Située au large de la côte sud de la Bretagne, en face de Lorient, l’île de Groix est constituée de micaschistes (à grenat et glaucophane) teintés de rouge et de bleu par ses composants. Elle est surnommée «l’île aux grenats» en raison de leur abondance dans les dépôts sableux au pied des falaises situées dans le secteur de la Pointe de la Croix (Plage des Sables Rouges, Plage du Trech). Ici, on foule des pierres incrustées d’infimes éclats de grenats scintillants. Enfin, pour les passionnés de pierres millénaires, on file à la pointe sud de la presqu’île de Crozon, à la Maison des Minéraux qui fait le tour d’horizon des 1001 merveilles géologiques du Massif Armoricain, région la plus aurifère de France, et qui réunit la plus grande collection de minéraux fluorescents d’Europe.

Plage des Grands Sables -Clohars Carnoet – Le Pouldu (Finistère) © Jacqueline Iriou