Défilé Saint Laurent, collection Hiver 2023

C’est dans les jardins du Trocadéro face à la Tour Eiffel, que Saint Laurent a présenté sa collection Hiver 2023 pensée par Anthony Vaccarello. Le lieu s’est inspiré de la salle de bal de l’Hôtel Intercontinental, où la Maison a présenté toutes ses collections de haute couture entre 1975 et 2001. Pour que la référence soit à nouveau pertinente, le Directeur artistique a souhaité reprendre les symboles de cette période opulente, avec, un podium sublimé et éclairé par de majestueux lustres en cristal et bronze.

Anthony Vaccarello a distillé l’essence du style classique Saint Laurent et l’a combinée avec ses propres codes pour une version sévèrement reconfigurée, reflétant le moment présent, d’une esthétique familière : le tailleur-jupe. La précision se retrouve dans la ligne d’épaule acérée d’un nouveau blazer audacieux. Tout commence par ce geste, le tissu dicte le reste. Créant une friction séduisante, la veste structurée est juxtaposée à une couche de tissu fluide, une écharpe signature qui peut se fondre dans le nœud d’un chemisier ou s’étendre vers le bas comme une étole. L’émotion est présente dans la dissolution effective de l’exclusivité des genres, puisque des vêtements classiques comme le blazer, mais aussi un bombardier en cuir et un débardeur à la coupe acérée, sont intégrés de manière transparente dans la garde-robe féminine.

Rayures, tartans et plaids

De même, les motifs traditionnellement associés à la confection masculine – rayures, tartans et plaids – acquièrent une féminité opportune grâce à une légèreté frappante. La réticence se manifeste dans le jeu alterné du transparent et de l’opaque, émanant de pièces récurrentes en mousseline, crêpe-de-chine et mousseline, ainsi que des bas transparents. Ces éléments réunis créent la silhouette clé, composée d’un blazer assuré associé à une jupe crayon étroite. Un look intemporel qui acquiert une nouvelle signification grâce à des détails raffinés, une matérialité luxueuse, et une approche épurée qui élimine les ornements superflus pour transposer un uniforme classique de Saint Laurent au présent. Dans une veine d’aisance moderne, les looks du soir sont quant à eux ancrés dans un pantalon mince en cachemire.