Défilé Chanel Haute Couture Printemps-Été 2024

Avec ce défilé baptisé «The Button», Virginie Viard a souhaité rendre un vibrant hommage à l’emblématique bouton-bijou, objet si précieux à l’univers de la Maison Chanel. En guise de décor, un époustouflant bouton orné de l’emblématique double C, était suspendu au plafond, surplombant avec élégance l’assistance.

Gabrielle Chanel vouait une grande considération au bouton, le traitant comme un bijou apportant une audace et une luminosité caractéristiques de son style unique en tant que théoricienne et artisane de l’allure. Symbole d’émancipation, le bouton-bijou a été transcendé dans le monde du ballet et de la danse par Virginie Viard qui a imaginé cette collection où la mode, la musique, le théâtre et la peinture se mêlent dans une poétique du corps, et où les interprètes, touchés par la grâce ou le merveilleux, échappent temporairement aux lois de la nature. Au-delà de la légèreté et de la suspension propre à cet univers, la collection Haute Couture Printemps-Été 2024, évoque les grands noms de la danse, empruntant leur superbe et l’affirmation d’un corps triomphant. « La danse, j’y pense souvent, c’est un thème important chez Chanel. La Maison est proche de ses institutions, des chorégraphes, des danseuses, nous créons des costumes pour le ballet. »explique la créatrice.

La collection s’ouvre sur un monde de transparence, avec des jupes droites courtes, des robes longues, des combinaisons et des petites capes ornées de broderies, de drapés, de nœuds délicats, de poches en tulle illusion, de ceintures en dentelle, de paillettes, de galons et de petites fleurs. Des figures masculines et la beauté des corps confèrent une féminité affirmée à cette collection, portée par des justaucorps et des collants de danse blancs. Dans cette année marquant la vitalité des liens entre Chanel et la danse, un siècle après les premières créations de Gabrielle Chanel pour le ballet, la palette dominée par les aquarelles de rose et de blanc trouve ses touches de couleurs vives grâce aux Ballets russes de Léon Bakst et de Serge Diaghilev. Des éléments contemporains, tels que des doudounes en tulle et des capuches, injectent des références à la culture actuelle, le tout rehaussé par des talons élégants. À l’invitation de Virginie Viard, Kendrick Lamar, Dave Free et Mike Carson ont créé un décor reprenant les symboles de la Haute Couture, à l’instar du film « The Button« , produit par pgLang, écrit et réalisé par Dave Free sur une musique originale de Kendrick Lamar, avec Anna Mouglalis et Naomi Campbell, ainsi que Margaret Qualley dans le rôle principal. Point d’orgue du défilé, la traditionnelle robe de mariée était portée par Loli Bahia.