«Chanel N°5», un livre qui retrace l’histoire secrète d’une fragrance centenaire

Créé en 1921 par Gabrielle Chanel, le premier parfum de la Maison Chanel vient de fêter ses 100 ans. Cette fragrance inédite, présentée dans une bouteille en verre minimaliste, qui allait elle aussi devenir iconique, est aujourd’hui mise à l’honneur dans élégant coffret composé de deux volumes qui retracent les différentes étapes qui ont fait de ce parfum un mythe.

© Jean-Francois Chavanne

Le premier est consacré aux débuts du N° 5, de 1921 à 1945 ; le second au rayonnement exceptionnel du N° 5 devenu un véritable phénomène mondial, de 1945 à nos jours. Au fil des pages, Pauline Dreyfus, écrivaine et romancière, lauréate du prix Goncourt 2021 pour la biographie de Paul Morand, raconte l’évolution du parfum, de sa composition à sa fabrication et à sa commercialisation, donnant un accès sans précédent aux archives Chanel et la parole à ceux qui sont, aujourd’hui, chargés de perpétuer cette fragrance. «N° 5 Chanel» contient des documents inédits et des images de campagnes publicitaires signées de photographes et cinéastes de renom comme Richard Avedon, Helmut Newton, Baz Luhrmann, Ridley Scott et incarnées par les égéries du parfum : Gabrielle Chanel, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman puis Lily-Rose Depp ou encore Marion Cotillard, qui lui a prêté son visage pour ses 100 ans… «N°5 Chanel », deux volumes sous coffret, parution le 10 novembre 2021, 426 pages (700 photographies et illustrations), 150 € (Editions de La Martinière).