Chanel crée les tutus des Étoiles de l’Opéra national de Paris

Mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris depuis 2018, Chanel a renforcé son soutien en devenant, en janvier dernier, mécène du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Il y a quelques jours s’est tenu au Palais Garnier le Gala d’ouverture de la saison de danse 2021-2022. Comme chaque année lors de cet événement, le Défilé du Ballet a réuni sur scène l’ensemble des danseurs de l’Opéra, des élèves de l’École de danse aux Étoiles en passant par le Corps de ballet et les Premiers danseurs. Le temps de cette procession, les dix Étoiles ont porté pour la première fois des costumes et des diadèmes créés par Chanel sous la direction artistique de Virginie Viard et nés d’un dialogue créatif entre la Maison, les ateliers de l’Opéra et le brodeur Lesage, qui appartient aux Métiers d’art de Chanel.

Dix tutus ponctués d’un millier de pierreries et de micro-perles de verre

Chaque silhouette est unique et se compose d’un corset en satin de soie et d’un tutu en tulle blancs. La pureté de ces costumes est rehaussée de constellations de broderies convoquant l’imaginaire de la nuit et la féérie d’un ciel étoilé. Plus de 1 300 éléments, dont une centaine d’étoiles de trois tailles différentes, environ un millier d’éclats de cristaux et plusieurs centaines de micro-perles de verre transparentes, ont été nécessaires à la réalisation des dix tutus. Le tulle a tout d’abord été brodé à plat par Lesage, au crochet de Lunéville et à l’aiguille, puis monté sur chaque tutu dans les ateliers de l’Opéra de Paris. Des motifs astraux illuminent aussi les corsets et les diadèmes. Ces derniers s’ornent de croissants de lune et d’étoiles en cristaux rebrodés sur organza, ponctués de pierreries pour un rendu à la fois aérien et scintillant. Ces dix costumes d’exception accompagneront les Étoiles année après année, à chaque ouverture de saison, lors du Défilé du Ballet. Scellant à nouveau la relation étroite entre Chanel et l’Opéra national de Paris, cette collaboration célèbre les liens vivants et éternels de la Maison avec l’univers de la danse, initiés par Gabrielle Chanel dès le début du XXe siècle.