Bvlgari ouvre une nouvelle boutique Place Vendôme

Au numéro 23 de la Place Vendôme, temple de la Haute Joaillerie, Bvlgari vient de dévoiler son flagship parisien, relookée et restauré dans le respect de l’histoire.

À l’instar de ses créations raffinées, la Maison a réuni pour l’occasion des designers et des artisans de renommée mondiale pour concevoir ce magasin tel un bijou. L’emplacement emblématique de la Place Vendôme, la vision créative de l’architecte Peter Marino axée sur la matérialité, la couleur et l’historicisme, ainsi que l’obsession de Bvlgari pour la magnificence le savoir-faire artisanal, font de cette nouvelle boutique extraordinaire un lieu unique. Un voyage évocateur de Rome à Paris, vécu à travers le langage de l’architecture, la décoration d’intérieur et la poésie des techniques artisanales traditionnelles. Construits à la fin du XVIIe siècle, les deux palais accueillant la nouvelle boutique Bvlgari, l’Hôtel de Boullongne et l’Hôtel Peyrenc de Moras, ont été officiellement reconnus comme bâtiments historiques en 1930 avant d’être restaurés conformément au Cahier des charges de la Place Vendôme – une série d’indications architecturales et techniques à respecter pour intervenir sur les façades des bâtiments qui font face à la place.

Un joyau architectural exceptionnel

Quatre laboratoires d’artisans ont été accrédités pour rendre à ce joyau architectural sa splendeur séculaire. L’Atelier Chevalier a restauré et réintégré tous les éléments en pierre de la façade, y compris les sculptures, recréant sa géométrie d’origine grâce à une étude et à un travail minutieux. L’Atelier Perrault, véritable institution de l’artisanat du bois depuis 1760, s’est occupé de toutes les fenêtres en bois ainsi que de la création de la superbe porte en bois bleu de l’entrée principale, parfaitement fidèle à l’originale. Les serrures et ferronneries décoratives très complexes et emblématiques ont été réalisées par VLD Paris, tandis qu’avec un incroyable souci du détail, Art Mural a restauré les peintures et les dorures sur les fenêtres en bois et les éléments en fer forgé. Ceux qui franchissent les portes du 23, Place Vendôme sont non seulement éblouis par les bijoux, mais aussi par la lumière éclatante qui pénètre par ses 13 fenêtres et ses impressionnants puits de lumière. L’un d’entre eux est décoré d’un motif qui fait écho à la célèbre Piazza del Campidoglio de Michel-Ange à Rome.

Une salle de pierre précieuses

Les références à l’univers de la joaillerie ne manquent pas : l’escalier suspendu à facettes, composé de marches géométriques en marbre, est encadré par un treillis hexagonal en laiton et en acier inoxydable inspiré d’un bracelet Bvlgari des années 1930 et parsemé d’éléments arrondis inspirés des rubis cabochon lisses et des diamants taille brillant qui embellissent le bijou. Joyau de la boutique, la mosaïque enchanteresse du rez-de-chaussée a été posée par des artisans italiens spécialisés. Plusieurs luminaires rendent hommage au meilleur du design italien (Scarpa, Mangiarotti, Borsani, Ponti). Au sommet d’une galerie de pièces uniques et emblématiques de Haute Joaillerie, une salle de pierres précieuses offre une nouvelle expérience. Maître des pierres de couleur, Bvlgari propose pour la première fois un espace dédié avec des vitrines dynamiques qui dévoilent des bijoux magnifiques, nés d’un savoir-faire incomparable. L’impression générale dégagée par cette boutique est celle d’une luxueuse maison romaine – un lieu où les visiteurs se sentent comme invités, profitant d’un certain art de vivre à la romaine en plein cœur de Paris.