A Châteauneuf-du-Pape, l’Hostellerie du Château des Fines Roches ressuscite !

Avec sa façade néo-médiévale d’influence méridionale, le Château des Fines Roches surgit tel un décor de théâtre au milieu du vignoble le plus prestigieux de Provence, Châteauneuf-du-Pape. On tombe vite sous le charme de cette bâtisse érigée à la fin du XIXème siècle, qui au fil du temps avait perdu de sa superbe. Après plusieurs mois de travaux et grâce à la ténacité de son nouveau propriétaire, Denis Duchêne, le château entièrement rénové a retrouvé toute sa splendeur d’antan.

Ce lieu insolite et atypique, nous le devons à la folie créatrice d’Auguste Constantin, architecte qui fit construire le Château à la fin du XIXème siècle pour masquer la cave du domaine viticole qu’il jugeait inesthétique. S’inspirant des remparts d’Avignon et des ruines du château qui trône au sommet du village papal, l’extravagant propriétaire d’alors venait de créer, sans le savoir, un lieu qui deviendra le passage obligé de la culture et des traditions provençales. En effet, dès 1915, le Marquis Folco de Baroncelli (gendre de Constantin), en fait un haut lieu de réception où se côtoieront Frédéric Mistral, Alphonse Daudet entre autres. En 1932, Les Grandes Caves de Lyon rachètent l’ensemble du domaine viticole. La famille Mousset exploite encore les 45 hectares de vignes et c’est en 1976 que la partie hôtelière et ses 1 600 m² intérieurs sont dissociés et cédés à M. Estevenin. En 2016, Laurent et Martine Zennaro reprennent l’Hostellerie jusqu’en 2021. Les décennies passant, l’Hostellerie du Château des Fines Roches perd de sa superbe et il faudra toute la passion et l’énergie d’un entrepreneur vauclusien, Denis Duchêne, pour le sortir de sa léthargie, lui redonner son lustre d’antan et projeter ce lieu empli de mémoire vers la modernité du XXIème siècle.

La vue depuis les chambres est exceptionnelle

En quelques mois, la bâtisse est passée de la Belle Endormie à «The place to be» en Provence. Soirées, dîners événements émaillent désormais le lieu toute l’année. Denis Duchêne s’est appliqué à redonner tout son charme à cette demeure au cachet inimitable. Les onze chambres, baignées de lumière, ont été entièrement rénovées et redécorées. Certaines donnent plein sud sur les Alpilles et le Palais des Papes à Avignon, d’autres, côté piscine, sur le Lubéron, et d’autres encore sur le Mont Ventoux. En cuisine, l’arrivée d’un chef pâtissier, disciple de Glenn Viel, Frédéric Vandeven, renforce encore les prétentions de la table. En salle, sous la houlette de Vincent Lafitte, Directeur et sommelier, l’équipe entièrement renouvelée œuvre dans le sens d’un service haut de gamme tout en conservant la convivialité qui fait le bonheur des hôtes qui y sont toujours fort bien accueillis, le 4 étoiles de Châteauneuf-du-Pape jouant désormais dans la cour des grands (www.chateaufinesroches.com).