Xpeng Aeroht lance la première voiture volante modulaire produite en série

L’innovante voiture volante modulaire Land Aircraft Carrier de Xpeng Aeroht, sera disponible en précommande au quatrième trimestre 2024, avec un début de livraison prévu au quatrième trimestre 2025.

Avec le Land Aircraft Carrier, le futur est là. Il ne s’agit pas simplement de dévoiler un nouveau concept, mais bien d’un véritable pas vers l’avenir de l’automobile. Après avoir validé tous les tests clés en phase de Recherche et Développement, cette voiture volante modulaire est désormais entrée dans la phase de préparation pour la production en série. Bien que le design final soit en cours de finalisation, il présente déjà une esthétique cyber-mécanique futuriste, caractérisée par des lignes épurées et des surfaces élégantes, évoquant un véhicule d’exploration lunaire. A bord, il peut accueillir jusqu’à 5 passagers. Le groupe motopropulseur électrique à autonomie étendue permet de recharger plusieurs fois le module pneumatique. La configuration à trois essieux et à six roues, permet une transmission intégrale 6×6 et une direction sur les roues arrière. Le module aérien est un avion piloté et entièrement électrique, capable de décoller verticalement et de voler à basse altitude. Le système de propulsion électrique répond aux exigences de sécurité en cas de défaillance ponctuelle. Ce module prend en charge les modes de conduite manuel et automatique, offrant une expérience de vol accessible à tous les utilisateurs. Le cockpit biplace panoramique à 270° offre un champ de vision étendu. Le Land Aircraft Carrier vise à étendre l’expérience de voyage des utilisateurs de la Terre vers le ciel. Au-delà d’un usage individuel, la voiture volante modulaire présente un potentiel pour les services publics tels que les secours, pour répondre efficacement aux demandes publiques et privées.

Design élégant pour la supercar volante eVTOL

Deuxième véhicule révolutionnaire de Xpeng Aeroht, la voiture volante eVTOL (Electric Vertical Take-off and Landing) a également fait sa première apparitioninternationale au Consumer Electronics Show de Las Vegas avec une époustouflante démonstration, une première en dehors de la Chine. En 2022, Xpeng Aeroht a réalisé avec succès un vol d’essai d’un prototype pesant environ 2 tonnes et passera à la production de masse lorsque les que les conditions politiques, réglementaires et les scénarii d’utilisation idéaux seront réunis. «En 2013, nous avons lancé Aeroht, avec en tête le rêve de voitures volantes», explique Tan Wang, co- fondateur et vice-président de Xpeng Aeroht. «En faisant une avance rapide jusqu’en 2024, ce rêve est devenu réalité. Aujourd’hui, nous sommes ravis de dévoiler nos deux dernières innovations qui permettront à tous de passer de la conduite sur route au vol dans les airs. L’avenir est là, dès aujourd’hui, et le monde entier est prêt à voler !»

De par son élégante fusion entre design et technologie, ce véhicule allie l’apparence, les sensations et l’expérience de conduite d’une supercar, tout en permettant de passer en douceur du mode «Route» au mode «Vol», pour que les conducteurs puissent prendre leur envol. En mode terrestre, le véhicule replie ses attributs de vol de manière fluide pour conserver une apparence élégante sur route. En passant en mode «Vol», l’eVTOL déploie ses bras, qui facilitent le décollage et l’atterrissage verticaux. Cette fonctionnalité permet une navigation aisée à travers les zones encombrées et les obstacles lorsque les conditions le permettent, répondant ainsi efficacement au besoin de déplacements sur des courtes distances et à basse altitude.

Xpeng accélère son développement sur le marché européen

Xpeng Aeroht, filiale de la société chinoise de véhicules électriques Xpeng, dispose de plus de 10 ans d’expérience dans l’exploration à basse altitude. Dans la frénésie de faire évoluer les voitures volantes du concept à la réalité, la marque chinoise ouvre la voie, à la fois grâce à sa voiture volante eVTOL (Electric Vertical Take-off and Landing) et à son Land Aircraft Carrier modulaire, spécialement conçu pour aider les utilisateurs à prendre leur envol. Sachez enfin, que 2023 a été une année de croissance pour Xpeng en Europe, l’entreprise ayant commercialisé ses véhicules sur des marchés électriques déjà établis que sont la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, ainsi que les lancer en Allemagne. Sur cette base, 2024 marquera une nouvelle expansion européenne, avec l’entrée sur dix marchés supplémentaires, dont le Royaume- Uni, l’Italie et la France. A suivre.