Doté de fonctions de conduite autonome, ce véhicule expérimental (Innovation Experience Vehicle – IEV) 100 % électrique donne un avant-goût réaliste de la mobilité de la prochaine décennie.
Avec le Gen.Travel, le Groupe Volkswagen a développé un prototype novateur, un condensé d’innovations, qui incarne une nouvelle catégorie de modèles premium, à mi-chemin entre la berline et le monospace (multi-purpose vehicle – MPV). À bord du véhicule autonome, le conducteur est désormais un passager comme les autres : il a le temps de travailler, de se reposer ou de se divertir ou de se consacrer à sa famille. Ce modèle visionnaire offre un concept intérieur unique et modulaire pouvant être personnalisé pour chaque trajet en fonction des besoins dans le cadre d’une offre de mobilité servicielle (mobilité comme service – MaaS).
Les sièges peuvent être dépliés pour se transformer en lits
En fonction de la configuration, il peut transporter jusqu’à quatre personnes. Pour les déplacements professionnels, la configuration de conférence offre un environnement serein grâce aux quatre sièges confortables logés de part et d’autre d’une grande table au centre de l’habitacle. L’éclairage dynamique assure une atmosphère de travail agréable tout en prévenant tout risque de cinétose (mal des transports). Dans la configuration du trajet de nuit, les deux sièges peuvent être entièrement dépliés pour se transformer en lits. Même en position allongée, les passagers bénéficient d’une sécurité optimale grâce à un système innovant. Le système d’éclairage du Gen.Travel contribue à réguler la production de mélatonine des passagers pour les aider à s’endormir et à se réveiller naturellement. Pour les escapades familiales, le véhicule peut adopter une configuration dans laquelle les enfants sont installés à l’avant et profitent de la réalité augmentée pour se divertir. L’habitacle épuré est doté d’une conception naturelle. Tous les éléments du système HMI (interface utilisateur) sont fabriqués en matériaux durables, avec des matières recyclées ou naturelles.
Les portes papillon facilitent l’accès à l’habitacle
L’extérieur futuriste se compose de deux parties distinctes. L’habitacle arbore des surfaces vitrées transparentes et s’intègre harmonieusement à la partie inférieure, qui abrite l’ensemble des organes techniques. Le rebord inférieur du pare-brise se situe au niveau de la taille : un positionnement particulièrement bas qui permet d’offrir une vue aussi généreuse que possible sur l’extérieur. Quand les passagers sont installés dans la voiture, l’habitacle forme un cocon qui les abrite des nuisances extérieures. Le Gen.Travel se démarque également par ses portes papillon, qui permettent d’entrer et de sortir de l’habitacle avec aisance. Pour assurer aux passagers un confort optimal, le véhicule est équipé d’un système de suspension active électrique (electric Active Body Control – eABC) qui permet d’anticiper les mouvements verticaux et horizontaux, comme les accélérations, les coups de frein et les courbes, et d’adapter la conduite et la trajectoire en conséquence. L’intelligence artificielle (IA) et le système de peloton, qui consiste à organiser des convois de véhicules entièrement autonomes, permettent d’accroître encore davantage l’autonomie de la voiture sur les trajets au long cours.