Un squelette de théropode inconnu vendu aux enchères la tour Eiffel

Il fallait un endroit à la mesure de la découverte pour exposer le squelette de cette nouvelle espèce de dinosaure carnivore long de 9 mètres et haut de 2,60 m et dont 70 % des os sont d’origine. Exposé dans le salon Gustave Eiffel au 1er étage de la tour Eiffel, il sera vendu aux enchères lundi 4 juin à 18 heures. Estimation : 1 200 000/1 800 000€ avec la possibilité pour l’acheteur de pouvoir nommer cette nouvelle espèce dans le respect des règles scientifiques.

Ce squelette a été découvert lors d’une campagne de fouilles en 2013 sur la formation de Morrison, l’un des gisements les plus riches au monde, datant du Jurassique (entre 155 et 148 millions d’années) et recouvrant une large partie de l’ouest des Etats Unis. Ce n’est qu’en 2016, lors de la préparation du squelette par des spécialistes européens, que les scientifiques se sont aperçus que ce spécimen présentait des différences anatomiques majeures avec les allosaures : il a plus de dents, son bassin est plus robuste, ses scapula (omoplates) sont allongées, les os de son crâne sont différents, et on observe une large soudure entre les os pubiens. Ce spécimen spectaculaire, possède des différences anatomiques surprenantes par rapport aux autres grands théropodes du Jurassique, entrouvrant la porte à de nouvelles recherches paléontologiques, d’autant que le squelette est complet à 70 %. Des différences qu’ont étudiées et répertoriées deux paléontologues, Pascal Godefroit, paléontologue belge connu pour ses travaux sur les dinosaures et Simone Maganuco, du Museum d’Histoire Naturelle de Milan. «La découverte de ce spécimen est probablement le point d’orgue de ma carrière d’expert tant les enjeux scientifiques sont importants» confie le professeur Eric Mickeler, expert C.E.C.O.A.

Une partie de la vente versée pour la sauvegarde des espèces en danger

Le squelette a été monté de manière scientifique sur une structure en inox, qui permet de soutenir le poids du crâne au lieu d’y placer une copie en résine plus légère, comme dans la plupart des présentations muséales. La structure, clin d’œil à Gustave Eiffel, permet également un retrait possible des os un à un, en vue d’en réaliser l’étude scientifique. Conscient que la découverte scientifique d’une espèce inconnue de dinosaure peut être un vecteur de sensibilisation du grand public à la cause des espèces animales en danger, le propriétaire du squelette a décidé, avec la maison de ventes Aguttes, de participer à un projet caritatif d’envergure. Une partie du produit de la vente sera ainsi reversée à deux associations qui luttent pour la préservation des espèces sauvages en danger : Sea Shepherd et Ann Van Dyk Cheetah Centre (www.aguttes.com).