Saint-Valentin : quels sont les parfums préférés des Français ?

Les Français et leur parfum, c’est une véritable histoire d’amour. A l’occasion de la Saint-Valentin, Idealo, premier comparateur de prix en Europe, s’est intéressé aux habitudes des internautes sur sa plateforme et a pu estimer sur quelles fragrances et sur quelles marques les Français portaient leur préférence sur internet. Caracolent en tête du palmarès : Lancôme et Dior.

C’est le premier enseignement de cette étude : Lancôme est la marque de parfum la plus demandée par les femmes et Dior celle la plus recherchée par les hommes. Ces deux marques servent donc d’indice de popularité 100. Elles sont assez largement en tête puisque Lancôme devance Yves Saint Laurent de 11 points chez les femmes, tandis que chez les hommes, Dior devance Chanel de 19 points. Concernant la demande de parfums pour femme, le top 5 se décline comme suit : Lancôme (indice 100), Yves Saint Laurent (indice 89), Chanel (indice 71), Guerlain (indice 65), Dior (indice 49).

Pour l’homme, Dior caracole en tête

Du côté des parfums masculins, le top 5 des marques les plus populaires est le suivant : Dior (indice 100), Chanel (indice 81), Paco Rabanne (indice 70), Hugo Boss (indice 59), Hermès & Azzaro (à égalité avec indice 51). De plus, on peut noter que les grandes marques telles que Dior et Chanel sont toutes deux présentes dans le top 5 des marques les plus populaires chez les femmes comme chez les hommes. D’autre part, Yves Saint Laurent, qui arrive en deuxième position chez les femmes, arrive en septième position de la demande chez les hommes. De même, Giorgio Armani, sixième dans la demande de parfums pour femme, arrive neuvième des marques les plus populaires chez les hommes. Les deux marques les plus inconstantes sont Paco Rabanne et Hermès, lorsque l’on compare les marques favorites des femmes et des hommes. En effet, Paco Rabanne est troisième dans les parfums pour homme alors que la marque n’arrive qu’à la seizième place du côté des parfums pour femme. Hermès est dans une situation similaire mais plus relative, puisque que la marque est cinquième du classement chez les hommes et treizième des marques les plus demandées par la gent féminine.