Rolls-Royce Ghost : Le nec plus ultra du luxe exclusif

Nous avons eu le privilège de prendre le volant de la Rolls-Royce Ghost, découvrant un monde où le luxe prend vie. Notre essai révèle une expérience de conduite exceptionnelle et l’expression ultime du raffinement automobile. Nous vous livrons, ici, nos impressions.

Rolls-Royce a dévoilé le premier Ghost en 2009, un succès qui a donné naissance à la version Ghost Extended en 2011. Avec une mise à jour en série II en 2014 et l’introduction du Black Badge Ghost en 2016, le Ghost de première génération a été le produit le plus réussi de l’entreprise en 10 ans. La production a pris fin en 2019 avec la collection Ghost Zenith. Le Ghost actuel, partageant la même architecture que le Phantom, le Cullinan et le Spectre, a été lancé en 2020, comprenant les variantes Ghost Extended et Black Badge Ghost introduites en 2021. Le design du Ghost de notre essai reflète un changement majeur dans les attitudes envers le luxe, avec une préférence actuelle pour la réduction, la simplicité et la substance. La carrosserie en aluminium façonnée à la main offre une harmonie fluide, sans lignes de fermeture interrompues, soulignée par une ligne droite sur les flancs. La « ligne de flottement » inférieure, inspirée du design naval, crée une illusion de fluidité en mouvement. La ligne de toit incurvée et l’arrière convergent vers un cône élégant. Les feux arrière carrés, distinctifs de Rolls-Royce, ajoutent une touche unique. Dans la partie supérieure, les fenêtres équilibrées reflètent un véhicule axé sur le conducteur, tout en étant adaptées à une conduite par chauffeur. Le véhicule intègre des fonctionnalités avancées : phares LED et laser avec assistance à la vision, assistant de vigilance, système à quatre caméras offrant vue panoramique, régulateur de vitesse actif, avertissements de collision, de trafic transversal, de sortie de voie et de changement de voie, affichage tête haute haute résolution (HUD), système de stationnement automatique, etc.

L’habitacle est un havre de paix

À l’intérieur, le Ghost conserve la cohérence minimaliste de son extérieur. L’espace, dépourvu d’ornements superflus, offre un havre apaisant accentuant la personnalisation des couleurs sur mesure. La création d’un environnement minimaliste et élégant représente une tâche d’une complexité extrême. Les matériaux les plus raffinés, laissés sans fioritures, invitent à une inspection minutieuse. Le cuir utilisé dans les 338 panneaux individuels subit des contrôles de qualité rigoureux, avec des coutures réduites au strict nécessaire. Les placages de bois spécialement conçus arborent une finition raffinée mettant en valeur les matériaux dans leur forme la plus authentique. L’Obsidian Ayous et le Dark Amber ajoutent une touche subtile de glamour. Les feuilles de bois sont exposées, soulignées par des buses d’aération en métal massif, offrant une sensation de froideur tactile. Chaque détail, minutieusement pensé, incarne l’essence même du luxe. Le Ghost est doté de portes sans effort. Ouvrir la porte arrière se fait d’un simple tirage de la poignée intérieure, avec un retour automatique pour vérifier d’éventuels obstacles. En maintenant la poignée tirée, les passagers bénéficient d’une assistance totale à l’ouverture. Une fois la porte suffisamment ouverte, il suffit de relâcher la poignée, engageant ainsi un frein de porte. La fermeture peut être effectuée automatiquement en appuyant sur un bouton situé sur la poignée extérieure. Pour une fermeture manuelle, un moteur assiste l’opération, garantissant une expérience de portière d’une fluidité exceptionnelle grâce à des capteurs embarqués.

Le châssis offre une dynamique hors pair

La limousine repose sur le châssis exclusif de l’Architecture de Luxe de Rolls-Royce, utilisé dans des modèles emblématiques tels que le Phantom, le SUV Cullinan et le tout électrique Spectre. Cette structure en aluminium offre flexibilité et scalabilité, caractérisée par une rigidité acoustique exceptionnelle et une dynamique hors pair, centrée sur quatre points fixes. Le châssis mobile en aluminium, le plancher, les traverses et les panneaux de seuil sont positionnés stratégiquement pour une expérience de conduite optimale, avec une répartition équilibrée du poids. Doté d’une transmission intégrale, d’une direction intégrale et d’un système de suspension planaire, le Ghost offre la caractéristique emblématique de la marque, le « magic carpet ride » (tapis magique), procurant une conduite exceptionnellement fluide.

Carrosserie entièrement en aluminium

La carrosserie en aluminium, présente une structure métallique intégrale qui s’étend de manière fluide du montant à l’arrière, formant une pièce unique. L’absence de lignes de fermeture ou de joints de carrosserie résulte du travail simultané de quatre artisans experts en soudure. Les portes en aluminium du Ghost sont assemblées avec une précision extrême grâce à une soudure au laser à 100 %. Outre la réduction du poids total, l’aluminium confère une rigidité remarquable de 40 000 Nm/deg, dépassant celle de l’acier. Cette caractéristique, associée à une impédance acoustique inférieure, améliore l’ambiance de l’habitacle pour une expérience de conduite incomparable. Une prouesse d’ingénierie alliant légèreté et solidité.

Sous le capot ronronne un moteur V12 biturbo de 563 ch !

Le cœur du Ghost bat au rythme d’un moteur V12 biturbo sur mesure de 6,75 litres, délivrant des performances dynamiques de haut vol. Avec une puissance de 563 ch (420 kW) et un couple impressionnant de 850 Nm, ce bloc atteint son couple maximal dès 1600 tr/min, à peine 600 tr/min au-dessus du ralenti. Le sur mesure va au-delà du simple chiffre, créant une expérience de conduite inégalée. Le système d’admission d’air, doté de larges ouvertures, est minutieusement conçu pour atténuer le bruit du moteur à l’intérieur, garantissant une ambiance sereine dans l’habitacle. Une fusion parfaite entre puissance et sophistication, le moteur V12 offre une réponse instantanée, propulsant le véhicule avec une grâce impressionnante.

Une harmonie de technologies pour une conduite anticipative

Le système de suspension planaire, résultat de 10 années de développement, offre une sensation de « vol sur terre » inédite dans l’automobile. Conçu avec des avancées en ingénierie physique et une technologie de numérisation sophistiquée, il intègre une unité d’amortisseur de bras supérieur exclusive à Rolls-Royce, jamais utilisée auparavant dans une voiture de production. Placée au-dessus de la suspension avant, elle assiste les amortisseurs électroniquement contrôlés et les coussins gonflables auto-nivelants, procurant une conduite stable. Le système Flagbearer utilise des caméras pour anticiper la route et ajuster la suspension jusqu’à 100 km/h. Associé à la transmission assistée par satellite, il pré-sélectionne le rapport optimal pour les virages à venir grâce aux données GPS, orchestré par le logiciel planaire. L’essieu arrière à cinq bras bénéficie de la suspension pneumatique auto-nivelante et de la direction des roues arrière. Une harmonie de technologies pour une conduite anticipative et un confort exceptionnel.

A bord, c’est le monde du silence

Le Ghost intègre un système de purification de l’environnement microscopique (MEPS), ajustant automatiquement les prises d’air en cas de contaminants et filtrant tout l’air de l’habitacle à travers un filtre en nanofibre, éliminant les particules ultrafines en moins de deux minutes. Pour l’acoustique, le véhicule adopte la formule de sérénité de Rolls-Royce, utilisant l’Architecture de Luxe en aluminium pour éviter les surfaces plates résonantes. Des couches doubles de cloisons et de planchers, remplies de feutres d’amortissement, réduisent le bruit de la route, avec 100 kg de matériau acoustique incorporé dans le véhicule. Chaque composant est retravaillé pour éliminer les bruits indésirables, comme le polissage de l’intérieur de la conduite d’air conditionné pour réduire le bruit du vent. Le Ghost présente un léger « chuchotement » obtenu en accordant chaque composant pour partager une fréquence de résonance commune, avec des solutions d’ingénierie telles que des unités d’amortissement dans les cadres de siège et des ports sous la tablette arrière pour permettre aux sons de basse fréquence de s’échapper rapidement.

850 étoiles sur la facia

La fascia illuminée du Ghost, aussi emblématique que la Spirit of Ecstasy, la calandre du Panthéon et le monogramme « Double R », évoque subtilement le Starlight Headliner. Développée sur deux ans et plus de 10 000 heures, elle intègre une plaque signalétique Ghost lumineuse entourée de plus de 850 étoiles. L’illumination provient de 152 LED assorties en couleur à l’éclairage de l’horloge et du cadran des instruments. Le mot Ghost est éclairé par un guide de lumière de 2 mm d’épaisseur, comportant plus de 90 000 points gravés au laser, créant un scintillement lorsque l’œil se déplace sur la fascia. Placée du côté passager du tableau de bord, la constellation et le mot sont invisibles lorsque les lumières intérieures sont éteintes, grâce à trois couches de matériaux composites.

Audio sur mesure

La perfection acoustique de Rolls-Royce crée une scène sonore exceptionnelle pour le système audio sur mesure du Ghost, intégré à la structure de la voiture. Une chambre de résonance dans la section de seuil transforme la voiture en un caisson de basses. Des haut-parleurs excitateurs collés au Starlight Headliner transforment le plafond en un grand haut-parleur. Un amplificateur de 1300 W alimente 18 haut-parleurs individuels avec une technologie d’optimisation avancée pour une réponse en fréquence exceptionnelle. Deux microphones actifs détectent les fréquences anormales, déclenchant les amplificateurs pour les contrer, assurant une expérience d’écoute pure et équilibrée. Les seuls éléments conservés du modèle Ghost précédent sont les parapluies Rolls-Royce rangés dans les portes. Ainsi, la deuxième génération du Ghost représente une voiture entièrement nouvelle, basée sur une philosophie de design audacieuse. Elle affirme sa présence avec une simplicité et une pureté raffinées, évoquant une expression intemporelle du luxe moderne.