La recharge sans fil a déjà transformé l’usage des smartphones : il suffit de poser le téléphone sur un socle, et l’énergie circule automatiquement. Porsche s’apprête à appliquer ce même principe aux véhicules électriques : le constructeur sera le premier à commercialiser un système de recharge de 11 kW avec une plaque de base monobloc pour voitures électriques. La nouvelle génération 100 % électrique du Cayenne sera la première gamme Porsche à pouvoir être commandée avec cet équipement. La vente de la plaque de plancher débutera en 2026, dans les centres Porsche et sur la boutique en ligne du constructeur. Au salon IAA Mobility de Munich, un prototype peint en couleurs fluorescentes présentera cette technologie innovante pour la première fois, du 9 au 14 septembre 2025.
La charge par induction, déjà connue des smartphones ou des brosses à dents électriques, transfère l’énergie via un champ magnétique. Une bobine émettrice en cuivre et ferrite, intégrée à la plaque de base, crée un champ magnétique grâce à un courant alternatif. Le concept Porsche utilise la technologie ultra-large bande pour déterminer la position exacte du véhicule au-dessus du plancher. Une fois la position optimale atteinte, le conducteur en est informé. Dans la bobine secondaire du véhicule, qui sert de récepteur, le champ magnétique génère un courant alternatif, ensuite converti en courant continu par un redresseur, afin de stocker l’énergie dans la batterie haute tension du Cayenne.
Selon Porsche, environ 75 % des recharges d’une voiture 100 % électrique s’effectuent à domicile, révélant un fort potentiel pour la recharge par induction. La plaque de chargement sans fil Porsche, facile à utiliser (dimensions : 117 × 78 × 6 cm), peut être installée dans un garage, un abri voiture ou un parking extérieur, et raccordée au secteur. Pour recharger sans contact, le véhicule doit également être équipé du matériel correspondant. Le nouveau Cayenne Electric, dont la première mondiale est prévue pour fin 2025, sera le premier modèle à pouvoir être commandé avec la pré-installation de la recharge sans fil Porsche et la plaque de recharge Porsche Wireless en option.
À l’abri des projections de pierre et des intempéries, le récepteur se situe sous la carrosserie, entre les roues avant. Il suffit de garer le Cayenne au-dessus du plancher pour que le transfert d’énergie s’effectue sur une distance de quelques centimètres. Le véhicule s’abaisse automatiquement pour optimiser la connexion. Le plancher intègre un détecteur de mouvement et un système de détection des corps étrangers : la recharge s’interrompt automatiquement si un être vivant se trouve entre le véhicule et le plancher ou si un objet métallique est détecté et chauffe. La recharge sans fil Porsche est intégrée à l’application My Porsche, permettant de suivre les processus en temps réel. Dès que le véhicule est correctement positionné et que le frein de stationnement est serré, la recharge commence automatiquement. Pesant environ 50 kg, le plancher intègre de série un module LTE et WLAN, garantissant les mises à jour logicielles à distance et le support de l’infrastructure. La recharge sans fil Porsche sera lancée en Europe en 2026 et la plaque de base est également conçue pour une utilisation en extérieur, tous les composants sous tension étant protégés contre la pluie et la neige.
Lors de sa première présentation officielle au Royaume-Uni, le Cayenne avait déjà impressionné par son habillage accrocheur. Le modèle exposé à Munich arbore désormais une peinture fluorescente innovante, au design très proche du précédent. Sous tension, la carrosserie affiche un motif lumineux dynamique conçu par Style Porsche. Certaines zones restent volontairement sombres, tandis que cinq teintes, du bleu au violet, peuvent être contrôlées de manière ciblée. Ce revêtement unique comprend plus de 25 couches très fines : apprêts conducteurs, couches d’électrodes et d’isolation, et matériau électroluminescent à base de pigments colorés, le tout recouvert de plus de 15 couches de vernis transparent. Au total, 100 litres de vernis et plus de 500 mètres de câbles ont été nécessaires, avec plus de 30 cycles de ponçage, pour obtenir cette peinture exceptionnelle pour voiture d’exposition.