Le premier concept-store consacré à l’aviation ouvre au Luxembourg

Les fanas d’aviation en ont rêvé, Agnès Patrice-Crépin et Florence Ramioul l’ont fait. Les fondatrices de la marque de décoration Aero-Design inaugurent le 23 septembre prochain, le premier concept-store consacré au monde de l’aviation. Implanté à Weiswampach au Luxembourg, toutes les créations présentées proviennent d’avions civils et militaires dont les pièces ont été restaurées et transformées en objets d’art.

Il y a dix ans, Agnès Patrice-Crepin, artiste aéronautique et pilote privée, a créé la marque Aéro-Design. Quelques mois après, elle a traversé une période douloureuse et marquante de sa vie qui a vu le décès prématuré de son mari. Florence Ramioul, médecin, était à ses côtés pour la soutenir et l’aider à traverser cette épreuve. A l’époque, le deux femmes étaient loin de se douter qu’elles allaient devenir amies et associées. Après des mois de réflexion et de travail, ces férues d’aviation décident d’ouvrir Aero-Design Concept Store & Gallery, un espace, unique en Europe et qui devrait vite devenir «the place to be» des passionnés d’aéronautique luxembourgeois et frontaliers. «Certaines vibrent pour une bague, moi je vibre pour une aile d’avion» confie Agnès Patrice-Crepin. Entrée d’air de Caravelle, aile de Mirage III, hélice de B-26, piston de Noratlas, canon de F-84, nez de Falcon, un pare-brise, une roue, un capot… Il n’existe aucune pièce dans la structure d’un avion qui ne lui inspire pas un objet : bureau Mirage III et Falcon 2000, table Mirage IV, canapé Mystère IV… Entre ses mains, les pièces les plus rares deviennent des œuvres d’art, dont certaines sont même cotées sur les marchés spécialisés.

Des documents rares confiés par la famille Latécoère

À la fois boutique, galerie d’art, lieu de rencontres et d’événements, ici, les créations maison, jouxtent les œuvres d’art de signatures chères au cœur des passionnés, comme Lucio Perinotto, dont les splendides huiles d’avions de ligne des années 50 lui ont valu le titre prestigieux de «Peintre de l’Air». Egalement proposés des bracelets «Mach» fabriqués à partir de câbles de commandes de vol et de connecteurs aéronautiques. On trouve aussi des marques de prêt-à-porter soigneusement sélectionnées pour leur originalité et leur histoire (Barnstormer, Aerobotix) et quelques rares documents picturaux et photographiques confié par la famille Latécoère à Aero-Design et disponibles à la vente. Aero-Design Concept Store & Gallery, Gruuss-stroos, 19,9991 Weiswampach, Luxembourg (www.aerodesignart.com).