Nouvelle Mercedes Classe S, un palace sur 4 roues

La Mercedes Classe S nouvelle génération incarne le summum du luxe, de la sécurité et du confort.

La direction de l’essieu arrière (option) avec angle de braquage de 10° maxi porte la maniabilité en ville au niveau d’une voiture compacte. Le diamètre de braquage de la Classe S est notamment réduit de 2 m maxi avec la direction de l’essieu arrière.

Avec un porte-à-faux court à l’avant, un empattement long et un porte-à-faux équilibré à l’arrière, la Classe S est conçue comme une berline classique aux proportions idéales. Par rapport à sa devancière, le vaisseau amiral de la marque à l’étoile a pris quelques centimètres. La version courte affiche désormais 5,18 m (+ 6 cm) et la version à empattement long passe à 5,29 m (+4 cm). La large voie et les roues mises en relief conjuguées à un design moderne confèrent une allure musclée au véhicule. Sur le flanc, les plis caractéristiques ont été nettement réduits. Les surfaces façonnées avec soin offrent, avec leur aspect sculptural, un jeu de lumière fascinant. La partie avant en impose avec sa calandre vecteur de statut social. Les phares soulignent la personnalité du véhicule. Ils arborent le signet de feu de jour trois points typique de la Classe S, mais en version plus aplatie et dans l’ensemble plus compacte. Les poignées de porte affleurantes (option) sont de conception entièrement nouvelle. Elles s’extraient électriquement de la porte lorsque le conducteur s’approche ou que la surface extérieure de la poignée de porte est effleurée. L’accès sans clé s’effectue via Keyless-Go. L’esthétique dynamique se prolonge à l’arrière du véhicule.

Habitabilité maximale et ambiance lounge

L’harmonie recherchée entre le luxe numérique et analogique se traduit par un aménagement révolutionnaire avec associations à des éléments d’architecture intérieure et de design nautique.

Portière franchie, on découvre que les designers ont créé une ambiance de bien-être teintée d’élégance et de qualité. A bord, l’allemande se préoccupe du bien-être de ses occupants avec un confort de conduite et acoustique haut de gamme et un large choix de programmes Energizing Comfort. L’harmonie recherchée entre le luxe numérique et analogique se traduit par un aménagement révolutionnaire avec associations à des éléments d’architecture intérieure et de design nautique. La sculpture composée de la planche de bord, de la console centrale et des accoudoirs semble flotter au-dessus d’un vaste paysage. La réduction assumée des éléments de commande souligne le minimalisme moderne de l’intérieur. Une fine démarcation entre la partie supérieure de la planche de bord et l’insert décoratif grand format subdivise le volume et crée un effet de largeur horizontal. Parmi les points forts, on compte, outre les cinq écrans maxi, les grands inserts décoratifs sur la planche de bord et à l’arrière (avec la variante de sièges confort). Ils entourent les passagers et prolongent résolument l’effet enveloppant. Une version particulièrement séduisante est en placage bois à pores ouverts, parsemé de petites incrustations en aluminium. Les buses centrales plates avec leur quadruple signature et gondole horizontale sont nouvelles. Deux buses latérales verticales étroites constituent la finition formelle de la planche de bord. L’écran conducteur et l’écran central offrent une expérience esthétique et globale. L’affichage des écrans peut être personnalisé avec quatre styles (discret, sport, exclusif, classique) et trois modes (Navigation, Assistance, Service). Les sièges invitent littéralement à prendre place et à se relaxer. Le design 3D harmonieux des couches intercalaires leur confère une légèreté visuelle. Les finitions différenciées soulignent des caractères différents. Les capitons longitudinaux fluides de la sellerie cuir Lugano créent une atmosphère raffinée et avant-gardiste tandis que les surpiqûres en losanges dynamiques du cuir Nappa et du cuir Nappa Exclusif accentuent le côté classique et expressif. La nouvelle Classe S propose dix programmes de massage différents. Ceux-ci utilisent les moteurs à vibrations et peuvent accentuer par un apport de chaleur l’effet des massages relaxants aux pierres chaudes.

Motorisations : plus d’électrification pour plus d’efficience

A son lancement, la nouvelle Classe S sera proposée avec des six cylindres en ligne en version essence (367 ch pour la S 450 et 435 ch pour la S 500) et diesel (286 ch pour la S 350 d et 330 ch pour la S 400) dans différents niveaux de puissance. Un moteur V8 avec alterno-démarreur (ISG) intégré et réseau de bord 48 V sera disponible peu après. Les blocs moteurs sont couplés à la boîte automatique 9G-Tronic. En 2021 suivra un modèle hybride rechargeable avec autonomie 100 % électrique de près de 100 kilomètres.

Deuxième génération du système MBUX

L’habitacle est encore plus numérique et intelligent grâce aux progrès considérables du matériel et du logiciel : sur les jusqu’à cinq grands écrans (avec technologie OLED pour certains), les affichages brillants facilitent la commande des fonctions du véhicule et de celles axées sur le confort. Les possibilités de personnalisation et de commande intuitive se sont considérablement diversifiées. Cela vaut pour l’arrière, mais aussi pour le conducteur : ainsi, le nouveau visuel 3D du conducteur permet par exemple pour la première fois un affichage 3D à l’aide d’un simple bouton grâce au Eye-Tracking. L’effet de profondeur est obtenu sans qu’il soit nécessaire de porter des lunettes 3D. Deux affichages tête haute (HUD) sont proposés en option. La berline inaugure la deuxième génération du système intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience) présenté en 2018. Grâce à des caméras situées dans l’unité de commande au toit et à des algorithmes évolutifs, MBUX reconnaît désormais de multiples souhaits de commande très différents. Il interprète l’orientation de la tête, les mouvements des mains et le langage corporel et y réagit avec les fonctions du véhicule correspondantes. La nouvelle fonction de Pre-Safe Impulse latéral soulève la carrosserie juste avant un choc latéral avec le train de roulement actif E-Active Body Control. Deux affichages tête haute (HUD) sont proposés en option. L’assistant MBUX offre non seulement un confort intérieur maximal, mais prête également main forte en matière de sécurité. Si une caméra a détecté un siège enfant sur le siège passager avant, mais que la ceinture de sécurité n’est pas bouclée, il l’indiquera ainsi au conducteur avant même de démarrer. Avec la fonction Smart Home MBUX, la voiture devient désormais aussi la centrale de commande de votre appartement : l’intelligence mobile permet un confort de commande maximal à distance. Car pour beaucoup, le domicile devient de plus en plus intelligent. Sous l’appellation «Smart Home», Wi-Fi et capteurs lui permettent d’être communicatif : température, éclairage, volets roulants et appareils électriques peuvent être surveillés et déclenchés à distance. Détecteurs de mouvements et contacts de fenêtres alertent en cas de visite indésirable ou attendue.

En 2021, on la conduira sans les mains !

Au deuxième semestre 2021, la Classe S devrait pouvoir rouler de manière hautement automatisée avec le nouveau Drive Pilot en cas de trafic dense ou d’embouteillages sur les tronçons d’autoroutes appropriés. Pour un soulagement efficace du conducteur et la possibilité de vaquer à des occupations secondaires comme surfer dans Internet ou gérer des e-mails dans In-Car Office, d’où un gain de temps pour le conducteur.