Nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS, un athlète de très haut niveau

Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS vient d’être dévoilé en première mondiale au Salon de l’automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show). Avec son moteur central à haut régime de 500 ch (368 kW) et son poids à vide de 1 415 kg, le nouveau fleuron de la gamme 718, règne désormais sur le segment des sportives compactes à moteur central.

Le moteur atmosphérique six cylindres à plat délivrant un régime maximal de 9 000 tr/min est la pièce maîtresse de cette sportive conçue pour un plaisir de conduire à l’état pur. Ce bloc équipe déjà la 911 GT3 Cup, le modèle de course, ainsi que la 911 GT3 de série. Avec ce groupe motopropulseur, le modèle affiche un gain de puissance de 80 ch (59 kW) par rapport au 718 Cayman GT4, offre un rapport poids-puissance de 2,83 kg/ch et développe un couple maximal de 450 Nm (contre 430 Nm sur la variante GT4). Sur le plan visuel, le véhicule se distingue notamment par ses entrées d’air d’admission situées derrière les fenêtres côté conducteur et passager, en lieu et place des habituelles vitres de custode. Ces nouvelles entrées d’air améliorent le flux d’admission, tout en produisant une sonorité riche en émotions dans l’habitacle. Le nouveau modèle conserve également les habituelles entrées d’air situées devant les passages de roues arrière, désormais utilisées pour le refroidissement du moteur.

Une vitesse maximale de 315 km/h !

Comme tous les modèles RS récents, le nouveau 718 GT4 RS est proposé exclusivement avec une boîte de vitesses à double embrayage PDK. Dotée de sept rapports, cette transmission assure des passages de vitesse extrêmement rapides, gage de performances optimales. Les amateurs de commande manuelle peuvent garder les mains sur le volant et changer de rapport avec les palettes ou utiliser le levier du sélecteur logé sur la console centrale, qui a été redessiné sur le nouveau modèle. Avec ses réglages sportifs et ses rapports courts, la boîte PDK confère à la sportive à moteur central une accélération à couper le souffle. Ainsi, le 718 Cayman GT4 RS abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes (GT4 avec PDK : 3,9 secondes) et atteint en septième une vitesse maximale de 315 km/h (GT4 avec PDK : 302 km/h).

Seulement 1 415 kg sur la bascule

À l’instar des autres modèles RS, la conception allégée est une caractéristique centrale du nouveau 718 Cayman GT4 RS. La sportive biplace ne pèse que 1 415 kg avec le réservoir plein et sans conducteur (norme DIN), un gain de 35 kg par rapport au 718 GT4 avec boîte PDK. Cet allègement s’explique notamment par le recours au polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour différentes pièces, notamment le capot et les ailes avant. En outre, les tapis de sol ont été allégés et les garnitures d’isolation ont été réduites. Par ailleurs, la lunette arrière est en verre allégé. Les garnitures de porte, également en matériaux allégés, sont dotées de sangles d’ouverture en textile. Les filets faisant office de vide-poche témoignent de la chasse aux grammes superflus.

Garde au sol abaissée de 30 mm par rapport au 718 Cayman

Le design extérieur se distingue par le nouvel aileron arrière fixe, doté d’une fixation en col de cygne et de supports en aluminium. Hérité de la Porsche 911 RSR, le modèle de course GT de la marque, cet aileron particulièrement efficient a été introduit pour la première fois sur un modèle de série avec la 911 GT3. Avec sa garde au sol abaissée de 30 mm par rapport au 718 Cayman, ses prises d’air stylisées devant les passages de roue avant, son soubassement caréné, optimisé en termes d’aérodynamique, avec diffuseur arrière intégré, le diffuseur avant doté de plusieurs niveaux de réglage et la nouvelle lèvre de spoiler avant dotée d’ailettes (sideblades) conçues pour optimiser l’écoulement de l’air, le 718 Cayman GT4 RS génère en mode Performance (réservé à un usage sur circuit, non homologué sur route) une déportance accrue de 25 % par rapport au 718 Cayman GT4.

Remarquable tenue de route

L’allemand doit également ses performances accrues aux modifications apportées à son châssis. Les rotules, qui assurent une liaison mécanique rigide avec la caisse, confèrent à la sportive une remarquable précision directionnelle et une maniabilité hors pair. Conçu pour le circuit, le châssis réglable est doté d’amortisseurs configurés spécifiquement pour les modèles RS. La fermeté des ressorts et la raideur des barres stabilisatrices ont été ajustées. Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS est proposé à partir de 144 485 €. Les premières livraisons en France sont prévues pour le deuxième trimestre 2022.