Mercedes-AMG Project One : Formule 1 pour deux

Depuis les origines du sport automobile, les ingénieurs ont toujours rêvé de transposer la technologie de la Formule 1 à la route. Aujourd’hui, ce rêve se concrétise avec le show car biplace Mercedes-AMG Project One. Dotée d’un moteur hybride, cet hyper car affiche une vitesse de pointe époustouflante dépassant les 350 km/h !

© Daimler AG

A l’extérieur, le show car présente un design inspiré de celui d’une Formule 1. Les proportions extrêmement athlétiques du véhicule, avec un poste de conduite très avancé, des passages de roues volumineux, un châssis cintré et une partie arrière très étirée sont induites par le concept de moteur en position centrale. La partie avant est notamment marquée par l’imposante jupe noire dont les diverses prises d’air s’étirent sur toute la largeur du véhicule. Des projecteurs à LED plats s’insèrent harmonieusement dans les lignes de la carrosserie. Le splitter avant à déploiement automatique et les fentes d’aération actives dans les passages de roues avant influent de manière positive sur la pression d’appui au niveau de l’essieu avant, et contribuent à l’excellent équilibre aérodynamique du véhicule. Le toit est dominé par la prise d’air noire empruntée à la Formule 1, grâce à laquelle le moteur peut aspirer de l’air frais en quantité. Comme dans le sport automobile, les portes s’ouvrent à la fois vers le haut et l’avant. La jupe arrière dotée d’une imposante grille alvéolée noire et d’éléments en carbone contribue à l’allure puissante du véhicule. Le tube de sortie d’échappement, avec une sortie ronde grand format et deux petites ouvertures rondes supplémentaires, a été directement empruntée aux voitures de Formule 1.

Habitacle ergonomique

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Portière franchie, l’intérieur audacieux de minimalisme, met en avant des composants réduits et met en scène leur design et leur fonction. L’habitacle ergonomique peut accueillir deux personnes. Les sièges baquets à dossier réglable sont intégrés à la monocoque. Les sièges conducteur et passager sont séparés visuellement par une console centrale dont les contours épousent ceux des sièges, avec une ligne légèrement ascendante. Le volant avec airbag intégré et méplats horizontaux dans ses parties supérieure et inférieure offre des fonctionnalités de sport automobile, de même que les deux sélecteurs intégrés permettant de régler différentes fonctions, comme les programmes de conduite et les réglages du train de roulement, ou encore les indicateurs à LED situés en haut du volant. Les contre-portes en carbone s’intègrent harmonieusement au design sportif de l’habitacle.

Un moteur turbo et quatre moteurs électriques

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La Mercedes-AMG Project One est la première voiture de Formule 1 homologuée pour la route. Elle est dotée d’un moteur hybride ultra efficient issu du sport automobile et d’un essieu avant électrifié qui garantissent une combinaison fascinante de performance et d’efficience. Cette hyper car développe une puissance totale dépassant les 1 000 ch et une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h, à la hauteur des attentes que son apparence suscite, c’est-à-dire époustouflante. La propulsion hybride rechargeable est composée d’un moteur thermique turbo hybride et d’un total de quatre moteurs électriques : l’un intégré au turbocompresseur, un autre implanté directement au niveau du moteur thermique et relié au vilebrequin, et les deux derniers entraînant les roues avant.

Puissant moteur essence V6 hybride 1,6 litres à injection directe

Le moteur essence V6 hybride de 1,6 litres à injection directe et suralimentation par turbocompresseur simple à assistance électrique provient directement de la voiture de course de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Il est implanté en position centrale devant l’essieu arrière et atteint ainsi sans effort une vitesse de rotation maximale de 11 000 tr/min, une valeur encore inédite pour une routière. Pour augmenter la longévité et permettre l’utilisation de sans plomb 98 classique au lieu du carburant spécifique à la compétition automobile, cette valeur est cependant volontairement maintenue au-dessous de la limite de régime en vigueur en F1. Les moteurs électriques de l’essieu avant réalisent eux aussi de véritables miracles en termes de régime, avec des rotations de rotors pouvant atteindre 50 000 tr/min, la technique actuelle autorise une vitesse de rotation de 20 000 tr/min.

Transmission intégrale 100 % électrique

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Deux autres moteurs électriques sont par ailleurs intégrés à l’essieu avant. Tous deux d’une puissance de 120 kW, sont reliés aux roues avant par deux réducteurs. L’entraînement 100 % électrique de l’essieu avant permet d’accélérer et de freiner individuellement les roues de manière sélective, ce qui autorise une répartition personnalisée du couple, pour une dynamique de marche particulièrement élevée «Torque Vectoring». Grâce aux moteurs en entraînement direct, l’énergie de freinage peut en outre être exploitée de manière optimale pour la récupération (selon les prévisions, jusqu’à 80 % en conditions de marche quotidiennes). Elle est alors stockée dans la batterie et reste disponible pour étendre l’autonomie électrique. Chaque moteur électrique bénéficie de son propre système de pilotage par électronique de puissance.

Batterie lithium-ion issue de la Formule 1

La disposition des cellules de batterie et leur refroidissement correspondent également à ceux de la voiture de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Leur nombre est cependant multiplié par quatre pour la Mercedes-AMG Project ONE, afin de permettre son utilisation au quotidien. La batterie lithium-ion haute tension et le convertisseur DC/DC destiné à assister et à charger le réseau de bord 12 V sont implantés dans le plancher du véhicule, derrière l’essieu avant, pour un encombrement minimal.

Châssis monocoque en carbone

La transmission de la force motrice aux roues arrière sera assurée par une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à 8 rapports développée spécialement pour la Mercedes-AMG Project One. Cette boîte à commande hydraulique permet de passer les rapports manuellement, à l’aide des palettes de commande de boîte au volant, ou de manière automatisée. Les performances routières exceptionnelles de la Mercedes-AMG Project one reposent sur son châssis monocoque carbone ultra-résistant dont la technologie fait elle aussi appel à celle de la Formule 1, tout comme l’intégration du moteur et de la boîte de vitesses, qui remplissent tous deux des fonctions porteuses et prennent entièrement en charge la suspension des roues arrière. Les roues avant sont parées de jantes de dimensions 10,0 J x 19 chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 au format 285/35 ZR 19 et spécialement développées pour l’hypercar, tandis que ses roues arrière arborent des jantes en 12,0 J x 20 et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 au format 335/30 ZR 20. En résumé, la Mercedes-AMG Project One ne constitue pas seulement un véhicule ultime transposant à la route quasiment à l’identique la technologie hybride actuelle de Formule 1 et conjuguant des performances sportives de pointe à une aptitude parfaite à l’utilisation quotidienne. Elle permet également d’acquérir des connaissances complètes sur la technologie hybride rechargeable orientée performance, des concepts de train de roulement perfectionnés et une électronique véhicule étendue en vue d’une application future sur des véhicules de série AMG.

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