Pour cet automne 2021, la pré-collection Homme LV x NBA élargit les lignes de l’actuelle collaboration entre Louis Vuitton et la National Basketball Association (NBA). À l’occasion de ce second partenariat, la Maison et la ligue professionnelle de basketball explorent notre mémoire collective et retracent l’histoire des deux institutions dans les années 1990, âge d’or de cette discipline sportive. Le Directeur Artistique Homme Virgil Abloh a fusionné les codes de Louis Vuitton et de la NBA dans un hommage transversal à la culture pop, à la mode et au sport.
La collection célèbre les instants de partage collectif unissant des joueurs issus d’horizons divers, et reflète les valeurs de fraternité et d’universalité emblématiques des créations signées Virgil Abloh pour Louis Vuitton. Parmi les nouveautés de la saison, une sélection de modèles a été imaginée en collaboration avec le créateur Don Crawley, plébiscité pour son style à la fois tendance et sportswear. L’Américain met à l’honneur l’iconographie du basketball sur un blouson, un short et un Keepall imprimés, et signe également les emblématiques ballons et paniers de la collection. Fidèle à l’esprit original de la ligne LV x NBA, cette seconde collection dévoile un vestiaire complet réinventant les trois dress codes d’un joueur de basketball : le voyage, le match et la conférence de presse. À l’heure des déplacements, le casualwear revendique une vision décontractée du costume avec, notamment, un blouson et un pantalon matelassés rehaussés du motif floral Louis Vuitton, un sweat à capuche saturé du logo LV avec son short assorti ou encore une parka technique complétée par un pantalon fonctionnel. Évocation des jours de match, des blousons, chemises et shorts informels se parent de lettres graphiques multicolores formant les mots «Louis Vuitton» dans des typographies empruntées chacune à une équipe de la NBA. Les shorts, quant à eux, arborent le logo de la Maison façon blason d’université. Enfin, pour l’immuable conférence de presse, les créations se veulent plus formelles, réinventant la sensibilité des années 1990 sous la forme d’un costume et d’un manteau noirs aux lignes carrées. Un bomber en cuir se pare, quant à lui, de motifs graphiques, clin d’œil aux légendaires vestes de basketball.
Sacs inspirés des paniers de basket
Rehaussés de l’insigne de la NBA, déjà présent dans la première collection, les sacs se réinventent dans des versions inédites, notamment des pochettes en forme de ballon et des sacs de sport ornés de filets inspirés des paniers de basket. Une nouvelle ligne de sacs en cuir au grain spécialement conçu pour rappeler la texture de l’emblématique ballon orange se décline en versions vintage aux teintes naturelles et en modèles noirs décorés d’écussons. Véritable hommage à la veste mythique, le Keepall s’affirme en cuir Monogram embossé de couleur noire, tour à tour rehaussé d’incrustations rouges ou de lanières en python. Des sandales ornées de lettres et des derbies Monogram convoquent l’univers du voyage au cœur du vestiaire masculin, tandis que des bottines célèbrent les codes vestimentaires du terrain de basket et que des mules en fourrure symbolisent l’après-match. Vibrant hommage aux bijoux portés par les joueurs de basketball dans les années 1990, des colliers-gourmette adoptent une dimension XXL. Dans le même esprit, une chevalière gravée des logos LV x NBA rappelle les emblématiques bagues de championnat et la culture du jeu.
Les premiers ballons de basket signés Louis Vuitton en édition limitée
La collection dévoile également plusieurs objets du quotidien, comme une couverture et un coussin en laine et cachemire Monogram décoré d’une lettre brodée à la main. Emblème ultime de l’union LV x NBA, les tout premiers ballons de basket signés Louis Vuitton sont proposés grandeur nature taille 7 ou dans des dimensions plus petites, en objet collector de 12 cm. Tous sont accompagnés d’un panier monté sur un panneau de basket reprenant les codes de la malle Louis Vuitton. Imaginés par Virgil Abloh, les ballons en édition limitée ont été produits par Wilson Sporting Goods Co, fournisseur officiel de la Ligue. Ils seront inaugurés durant la saison 2021-2022 à l’occasion du 75ÈME anniversaire de la NBA. Chaque exemplaire sera rehaussé du logo de la Maison et du sigle de la NBA – ainsi que du Monogram Louis Vuitton débossé pour les plus grands modèles. Tous associent un revêtement composite de première qualité, dans la même teinte que les ballons de jeu, au cuir traditionnellement employé pour la confection des bagages de la Maison. Le cuir utilisé dans le reste de la collection imite également le grain des ballons de basket classiques (www.louisvuitton.com).