« Louis Vuitton Manufactures », un livre pour découvrir les savoir-faire de la Maison de luxe française

A partir du 1er février, Assouline publie « Louis Vuitton Manufactures », un livre inédit sur les ateliers de Louis Vuitton et ses artisans qui créent les pièces d’exception de la Maison.

© Olivier Pilcher

Louis Vuitton entretient l’idée qu’un atelier peut être un lieu d’épanouissement personnel. Là plus qu’ailleurs, le savoir-faire est appris, respecté, perpétué et transmis par ceux qui défient au quotidien l’image de l’atelier traditionnel et utilisent des techniques innovantes. En quête d’excellence territoriale et de savoir-faire spécialisés, Louis Vuitton a ainsi ouvert des ateliers partout en France et à l’international comme à Genève (Suisse), à Fiesso d’Artico (Vénétie-Italie) et au Texas (Etats-Unis). Ces ateliers sont souvent intéressants d’un point de vue patrimonial ou parce qu’ils se situent dans un bel environnement naturel tel que l’atelier de Ducey, en Normandie, où le Mont-Saint-Michel peut être observé depuis l’atelier ou encore, celui de Beaulieu-sur-Layon, baigné de lumière et doté de haute performance environnementale.

Au fil des pages, artisans et à ateliers mis à l’honneur

Illustré de photographies exclusives, cet ouvrage dévoile les coulisses de ces lieux exceptionnels où les artisans exercent leur talent et déploient leur inventivité dans la fabrication des pièces Louis Vuitton (malles, sacs, parfums, montres, souliers, pièces de haute joaillerie et de prêt-à-porter) tout en honorant, en ce XXIe siècle, les techniques et savoir-faire de son fondateur. «Ce qui définit Louis Vuitton, ce ne sont pas les bagages mais l’innovation» confie Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton. C’est à tous ces ateliers et aux personnes admirables qui y travaillent, que ce livre est dédié. L’Introduction est signée de Nicholas Foulkes, auteur, historien et journaliste, qui a publié à ce jour une trentaine de livres sur l’histoire, les arts et le style. Louis Vuitton Manufactures, édition classique disponible en français et anglais dès février 2022. Couverture en soie imprimée (25 x 33 cm), 400 pages (95 €). Edition Collector Grand format limitée à 500 exemplaires numérotés dans un coffret réalisé en bois de peuplier, à l’image des malles de Louis Vuitton (40 cm x 48 cm x 8 cm). Disponible exclusivement en français dans les magasins Louis Vuitton et sur www.louisvuitton.com (1 900 €).

© Olivier Pilcher
© Olivier Pilcher
© Olivier Pilcher