L’Institut Joaillerie Cartier va ouvrir ses portes au public pour la première fois

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Cartier ouvrira pour la première fois les portes de l’Institut Joaillerie Cartier qui fête ses 20 ans cette année. Une opportunité exceptionnelle pour les amateurs curieux des métiers de la joaillerie et qui leur permettra de découvrir les savoir-faire d’excellence de la Maison.

© Cartier

Le rayonnement international de la Maison Cartier repose sur un patrimoine qui conjugue audace, créativité, innovation, maîtrise et préservation des savoir-faire. Depuis sa création en 1847, Cartier s’est engagé, en tant que joaillier responsable, à transmettre et à pérenniser ses savoir-faire tout en développant de nouvelles compétences dans le respect des traditions d’excellence. Ces journées portes ouvertes qui se dérouleront du 15 au 18 septembre prochains, auront pour mission de susciter et d’encourager les vocations de demain. Les visites permettront de mettre en lumière l’importance que l’entreprise accorde à la transmission la culture joaillière.

Partez à la découverte des métiers de la joaillerie

© Cartier

C’est à l’Hôtel Pinsot, écrin parisien qui abrite depuis 2002 l’Institut Joaillerie Cartier, qu’un parcours en trois étapes a spécialement été conçu pour permettre aux visiteurs de découvrir les différents savoir-faire. Deux expériences immersives seront proposées pour pénétrer dans les secrets des métiers de la joaillerie : la visite des ateliers et de l’établi, pour découvrir le quotidien des talents de la Maison : le joaillier, le lapidaire, le sertisseur, le polisseur, l’enfileuse et la découverte de la glyptique, l’art de sculpter les pierres fines et dures et les matériaux fossilisés. Ce métier d’art rare figure depuis 2010 sur la palette d’expertises de Cartier grâce à la présence de Philippe Nicolas, l’un des derniers glypticiens et Maîtres d’art. Il racontera comment, sous son regard et entre ses mains, les pierres se métamorphosent en des créations uniques. Enfin, un atelier à l’établi proposera aux participants une initiation au sertissage. Aujourd’hui, la Maison Cartier considère qu’il est de son devoir de valoriser ces métiers qui contribuent à la création de pièces exceptionnelles. Ce secteur, discret par tradition, représente pourtant l’excellence à la française et un fort potentiel d’emploi. Institut Joaillerie Cartier, visite (1h30) accessible uniquement sur réservation, le nombre de places étant limité à 12 personnes. Réservation ouverte à partir du 1er septembre 2022 www.journeesdecouvertes.cartier.com