Le Porsche Macan électrique dévoilé en première mondiale à Singapour  

Dix ans après son lancement, le Porsche Macan inaugure sa deuxième génération, entièrement électrique. Les performances sont à l’honneur : équipé du Launch Control, le Macan 4 délivre jusqu’à 300 kW (408 ch), tandis que le Macan Turbo affiche une puissance impressionnante de 470 kW (639 ch). Les couples maximaux atteignent 650 Nm et 1 130 Nm respectivement. Le Macan 4 passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo ne nécessite que 3,3 secondes. Leur vitesse de pointe s’élève à 220 km/h pour le Macan 4 et à 260 km/h pour le Macan Turbo. Une nouvelle ère électrifiée commence pour le Macan. 

Les moteurs électriques tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion située dans le soubassement, d’une capacité brute de 100 kWh, dont jusqu’à 95 kWh peuvent être utilisés activement. La batterie HV est un élément central de la nouvelle plate-forme électrique Premium (PPE) avec une architecture de 800 volts, utilisée pour la première fois par Porsche dans le nouveau Macan. La puissance de charge CC peut atteindre 270 kW. La batterie peut être chargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ sur une station de charge rapide appropriée. Dans les stations de recharge de 400 volts, un interrupteur haute tension dans la batterie permet la recharge en banque en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries, chacune avec une tension nominale de 400 volts. Cela permet une recharge particulièrement efficace, sans booster HT supplémentaire, jusqu’à 135 kW. La recharge AC jusqu’à 11 kW est possible sur les boîtiers muraux domestiques. Jusqu’à 240 kW d’énergie peuvent être récupérés via les moteurs électriques pendant la conduite. L’Integrated Power Box (IPB) contribue également à l’efficacité des nouveaux modèles, tout en économisant du poids et de l’espace. L’IPB innovant et compact combine trois composants : le chargeur CA intégré, le chauffage haute tension et le convertisseur DC/DC. L’autonomie combinée WLTP s’élève jusqu’à 613 km pour le Macan 4 et jusqu’à 591 km pour le Macan Turbo.

Proportions sportives et lignes de coupé

Avec leurs proportions nettes et l’empreinte incontestable du design Porsche, les nouveaux modèles Macan dégagent une allure dynamique et imposante. Même dans sa version électrique, le véhicule conserve son statut de voiture de sport par excellence, comme en témoigne son design affirmé. Le capot incliné et les ailes marquées confèrent au SUV une présence dynamique, mesurant 4 784 mm de long, 1 938 mm de large et 1 622 mm de haut. Les roues pouvant atteindre 22 pouces, avec un décalage de pneus, ajoutent à l’esthétique audacieuse. Malgré un empattement plus long de 86 mm par rapport au modèle précédent (2 893 mm), les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière compensent, préservant l’équilibre visuel. Les épaules prononcées à l’arrière ajoutent une touche musclée, tandis que le logo Porsche trône désormais au centre de la bande lumineuse sculpturale en 3D. Avec le Porsche Active Aerodynamics (PAA) et un coefficient de traînée de 0,25, le Macan se positionne parmi les SUV les plus aérodynamiques du marché, apportant des avantages significatifs à l’autonomie et à la consommation d’énergie. Le système PAA intègre un aileron arrière adaptatif, des volets de refroidissement actifs sur les prises d’air avant, et des couvercles flexibles sur le soubassement entièrement scellé. Les rideaux d’air sous le module de phare et la partie avant surbaissée contribuent à optimiser le flux d’air, tandis qu’à l’arrière, les bords latéraux détachables et le diffuseur à lamelles assurent une efficacité aérodynamique maximale.

Deux compartiments à bagages et un espace intérieur accru

Grâce à son électrification, l’espace de chargement a été optimisé, offrant jusqu’à 540 litres derrière la banquette arrière et un « frunk » supplémentaire de 84 litres sous le capot, soit 136 litres de plus que le modèle précédent. En abaissant complètement le dossier de la banquette arrière, le volume du coffre atteint 1 348 litres. Avec une capacité de remorquage maximale de 2 000 kg, le Macan allie praticité et puissance. À l’intérieur, l’habitacle, indubitablement Porsche, offre une assise plus basse pour le conducteur et le passager avant, jusqu’à 28 mm de moins, et jusqu’à 15 mm de moins pour les passagers arrière avec un espace pour les jambes accru. Le design intérieur présente une largeur de cockpit soulignée par un panneau noir intégré, tandis que la console centrale ascendante renforce l’impression de position basse et axée sur les performances. Les grandes fenêtres procurent une sensation d’espace et de luminosité. Associant interfaces utilisateur numériques modernes et éléments de commande analogiques soigneusement intégrés. Une bande lumineuse LED dans la garniture du cockpit et des portes ajoute une touche élégante. Le Macan dispose d’une interface de pointe avec jusqu’à trois écrans, incluant un combiné d’instruments autonome incurvé de 12,6 pouces et un écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, le passager peut utiliser son propre écran de 10,9 pouces pour consulter des informations, ajuster les paramètres ou diffuser du contenu pendant le trajet.

Premier Macan avec essieu arrière directeur et amortisseurs 2 soupapes

Les Macan 4 et Macan Turbo, tous deux à transmission intégrale, bénéficient d’une gestion électronique avancée. Le système Porsche Traction Management (ePTM) réagit en 10 millisecondes en cas de patinage, cinq fois plus rapidement qu’une transmission intégrale conventionnelle. Le Macan Turbo intègre le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) pour une traction optimale. Les modèles à suspension pneumatique disposent du Porsche Active Suspension Management (PASM). Nouveauté : l’essieu arrière directeur en option offre un rayon de braquage de 11,1 m en ville et une stabilité remarquable à grande vitesse. Le nouveau Macan électrique, fabriqué de manière neutre en carbone à Leipzig, sera disponible au second semestre. Les prix, débutant à 84 100 € pour le Macan 4 et 114 600 € pour le Macan Turbo.