Le nouveau Porsche Cayenne GTS : Puissance, Technologie, Performance

Le nouveau Porsche Cayenne GTS allie dynamisme, performances sportives et confort sur route, incarnant parfaitement l’esprit Gran Turismo Sport de Porsche.

Le Cayenne GTS de Porsche arbore un style sportif distinctif, caractérisé par la présence du monogramme «GTS» en noir sur les flancs et à l’arrière, ainsi qu’un bouclier avant reconnaissable, orné de prises d’air élargies. Les feux avant et arrière teintés ajoutent une touche de sophistication, tandis que les étriers de frein rouges soulignent l’agressivité de son design. Des nouveautés notables incluent des éléments de carrosserie noire finition brillante, tels que les jupes latérales, les inserts décoratifs à l’avant, le contour des vitres latérales et les élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues, désormais inclus dans le pack Sport Design de série. De plus, les sorties du système d’échappement Sport, autrefois noires, adoptent désormais une teinte bronze foncé, ajoutant une touche d’exclusivité à l’esthétique de la voiture.

À l’intérieur, le Cayenne GTS est équipé de série d’un volant sport GT chauffant, offrant un confort optimal même par temps froid. L’habitacle est revêtu d’un habillage en Race-Tex, un tissu suédé de haute qualité, tandis que le ciel de pavillon, les accoudoirs, les panneaux de porte et les bandes centrales des sièges Sport à 8 réglages sont également habillés de ce matériau luxueux. De plus, les renforts latéraux ont été rehaussés pour améliorer le maintien latéral dans les virages, assurant ainsi une expérience de conduite plus immersive et sécuritaire.

Le véhicule dispose d’un châssis spécifique avec un réglage précis et une baisse de 10 mm, ainsi que d’une suspension pneumatique adaptative de série comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). En option, il propose le Porsche Traction Management (PTM) et le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). L’allemand bénéficie d’une suspension hautement réactive grâce à sa gestion active à deux valves. Sa suspension pneumatique à deux chambres assure un confort de conduite optimal et un amortissement sportif. Les paliers de pivot empruntés au Cayenne Turbo GT augmentent le carrossage négatif de 0,58°, offrant ainsi une agilité exceptionnelle dans les virages et une dynamique de conduite remarquable.

Le Cayenne GTS combine une efficience accrue et une puissance augmentée de 40 ch (30 kW) par rapport à son prédécesseur, offrant ainsi des performances résolument sportives. Doté d’un châssis optimisé et propulsé par un tout nouveau bloc V8 biturbo de 4,0 litres, conçu et fabriqué à Zuffenhausen, ce modèle bénéficie d’une puissance impressionnante de 500 ch (368 kW) et d’un couple maximal de 660 Nm (+ 40 Nm). La boîte Tiptronic S à 8 vitesses, spécialement optimisée, améliore encore les performances de conduite en offrant des temps de réponse et de changement de rapport plus courts en mode Sport et Sport Plus. Ces avancées techniques se traduisent par des performances exceptionnelles : le Cayenne GTS atteint 100 km/h en seulement 4,4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.

Une autre innovation notable est la boîte de transfert de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM), équipée d’un circuit de refroidissement à eau indépendant, une technologie également héritée du Cayenne Turbo GT. Cette caractéristique permet de maintenir une capacité de charge admissible stable, notamment lors de trajets sur circuit ou sur des routes de montagne. Le Cayenne GTS est proposé avec un prix débutant à 141 400 € pour la version SUV et à 144 428 € pour la version SUV Coupé. Les premières livraisons en Europe sont prévues pour l’été 2024.