Le Groupe Dassault s’engage pour le patrimoine historique français

Le partenariat conclu associe la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre- Dame et le Centre des monuments nationaux au Groupe Dassault pour financer la sauvegarde de trésors de notre patrimoine, à travers la France. Le Groupe Dassault consacrera une somme de 50 millions d’euros sur 10 ans au patrimoine historique français.

L’objectif de ce partenariat est d’aider à la restauration d’éléments de patrimoine représentant un symbole historique ou culturel dans les territoires, en les rendant accessibles au plus grand nombre. L’apport financier du Groupe Dassault pourra permettre de déclencher d’autres contributions financières publiques ou privées afin de réaliser les travaux nécessaires, ou leur accélération. D’autres projets de la Fondation du patrimoine seront prochainement identifiés et bénéficieront de ce programme en 2021. Les signataires de cette convention d’exception sont la Fondation du patrimoine, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Notre-Dame. Chacune de ces structures présentera chaque année une sélection de projets au Conseil de Surveillance du Groupe Dassault. «La Fondation du Patrimoine mobilise chaque année des ressources financières et l’énergie de ses bénévoles pour venir au secours de l’exceptionnel patrimoine français, notamment celui de nos villages. Nous sommes heureux et honorés que le Groupe Dassault ait choisi de nous accompagner dans le sauvetage de ces sites, à travers un partenariat établi sur la longue durée.» explique Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine. D’ores et déjà, la Maison natale Charles de Gaulle à Lille, propriété du département du Nord et soutenue par la Fondation du patrimoine, a reçu un financement du Groupe Dassault. Cette maison, située rue Princesse à Lille, est la demeure des grands-parents maternels de Charles de Gaulle, qui y a vu le jour en 1890. Elle a été fermée pendant près d’un an pour une campagne de travaux d’envergure, afin d’être restaurée, redécorée et remeublée pour y accueillir du public. La réhabilitation et la décoration se sont appuyées sur des recherches historiques afin de ressembler le plus fidèlement possible à la maison qu’a connue Charles de Gaulle enfant. Plus d’informations sur la maison sur www.fondation-patrimoine.org/60685

Signature de la convention le 3 juin 2021, avec de gauche à droite : Thierry Dassault, Président du Conseil de surveillance du Groupe Dassault – Laurent Dassault, Membre du Conseil de surveillance du Groupe Dassault – Robert Leblanc, Vice-président de la Fondation Notre-Dame – Marie-Hélène Habert, Directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault – Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux – Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine.
© Serge Dulud