Lalique lance l’édition limitée «Flacon Fusion» pour célébrer son centenaire

À l’occasion du centenaire de la Manufacture, le Studio Design Lalique a imaginé une pièce d’exception : le Flacon Fusion qui abrite un jus inédit imaginé par le maître-parfumeur Alexis Dadier de la Maison grassoise Robertet et qui rend hommage à l’incandescence du cristal. Exceptionnelle, cette œuvre l’est par le nombre d’exemplaires produits : seules dix pièces signées et numérotées pour le monde entier.

Le Studio Design Lalique, sous la direction de Marc Larminaux, a travaillé en étroite complicité avec les maîtres-verriers pour imaginer cette œuvre-hommage au savoir-faire. Ce flacon-bulle se prolonge par la ligne élancée d’un bouchon en cristal noir satiné, qui évoque la canne de cueillage, comme dans un atelier. Une frise en cristal incolore renvoie à une « mailloche», cette louche qui recueille la goutte de cristal pour l’arrondir. On cueille dans ce décor un délicat motif Fougères, une figure végétale qui a les faveurs de René Lalique mais également référence, elle aussi, à la fabrication du cristal : les cendres distillées de cette plante servent à obtenir la potasse qui sert à abaisser la température de fusion du cristal, mais aussi à conférer densité, sonorité et éclat. Graphique et poétique, cette fougère offre au regard un aspect satiné – signature de la cristallerie Lalique – sur fond de cristal clair. L’aventure de ce flacon extraordinaire débute à l’atelier «verre chaud» , où il mobilise une équipe de sept personnes, la plus importante qui puisse travailler sur une pièce. Un véritable défi, exigeant une coordination d’une extrême précision entre les artisans car il se compose de deux pièces, la «paraison» en cristal ambre, et la «mailloche» en cristal incolore. À l’atelier «verre froid », pas moins de 11 artisans œuvrent pour atteindre la perfection. Les opérations de taillage et de ponçage sont confiées à un artisan maître-verrier. Un second, spécialisé dans le polissage, crée le contraste entre la transparence et le satiné. Chaque bouchon est ensuite poli et rodé par une troisième main.

Un flacon-bulle qui abrite une fragrance Lalique inédite

Pour célébrer avec éclat son siècle de cristal, le maître-parfumeur Alexis Dadier, de la Maison grassoise Robertet, a concocté un jus inédit. Une réinvention, aussi séduisante qu’audacieuse, de la famille des ambrés alliant plusieurs ingrédients naturels rares et précieux. L’éclat du cristal est incarné par le poivre rose CO2 net et clair, allié à la limpidité de l’ambrette, musc végétal aux facettes de poire, de rose et d’iris. Fusante en tête, cette ambrette introduit en cœur le luxueux beurre d’iris poudré et boisé, et en fond, le musc blanc qui donne sa pureté aérienne au flacon Fusion. L’ambre, écho à la couleur du flacon, est décliné par une essence d’amande amère couplée à l’absolue de fève tonka aux nuances de foin et de tabac. Les accents légèrement grillés d’absolues de céréales, très peu utilisés en parfumerie – blé, sésame, son de blé… – évoquent le feu dont l’œuvre en cristal naît. Satinée comme le cristal Lalique, une belle absolue de fleur d’oranger suave et miellée enveloppe cette composition subtile de sensualité porté par le musc, l’Ambroxan aux senteurs de bois et de peau, chauffés au soleil, prolonge le sillage incandescent du flacon. Flacon Fusion Lalique, Edition anniversaire limitée et numérotée à 10 exemplaires, 20 ml (25 000 €).