L’Abeille Noire Édition Prestige de Guerlain, un chef-d’œuvre de cristal signé Bäumer et Baccarat

Avec L’Abeille Noire Édition Prestige, le majestueux flacon imaginé en 2010 par Lorenz Bäumer, célèbre joaillier parisien de la place Vendôme, renaît pour la première fois depuis une décennie. Cette pièce iconique plus somptueuse que jamais, avec son corps en cristal d’un noir profond et ses ailes transparentes facettées comme des diamants, est une véritable prouesse technique réalisée entièrement à la main par les maîtres-verriers de la maison Baccarat.

Symbole de la Maison depuis le XIXe siècle que le joaillier a voulu «rendre excessivement contemporain», cette abeille spectaculaire a été conçue de façon à «faire léviter le parfum», à donner l’impression «qu’il flotte dans le vide, soutenu par ces ailes de cristal qui sont comme des ailes de lumière.» Aujourd’hui, ce flacon-joyau étincelant de Lorenz Bäumer revit, réalisé pour la toute première fois par les Ateliers Baccarat en cristal noir, le plus précieux car le plus délicat à façonner. Ce ne sont pas moins de 25 artisans au summum de leur art qui ont collaboré à chacune des étapes de sa réalisation. Les Ateliers Guerlain lui ont ensuite donné son âme finale, avec un habillage haute couture et des finitions qui signent le prestige des éditions d’exception. Comme l’exige le légendaire rituel si spécifique à la Maison, après le remplissage manuel, les «Dames de Table» ont réalisé le geste ancestral du barbichage, peignant, avec un soin infini, un à un les fils de soie pour leur donner une forme d’éventail vaporeux.

Un extrait de parfum exclusif et précieux

Pour ce chef-d’œuvre de cristal, Guerlain se devait d’offrir une création olfactive exclusive et intemporelle, un extrait de parfum étincelant et facetté comme le cristal : Imagine Guerlain. Ce précieux sillage a été conçu pour l’Abeille Noire Édition Prestige par Thierry Wasser, maître parfumeur Guerlain. Comme l’abeille qui l’abrite, la fragrance s’envole dans un dédale de notes florales, ambrées et boisées d’une vibrante intensité. Fusante et fraîche, l’orange scintille en tête, portée par la puissance de l’essence d’amande amère. Une note délicieuse qui annonce le nectar de la fleur d’oranger, première fleur d’un bouquet somptueux où s’épanouissent la rose de mai aux nuances miellées et le jasmin sambac aux accents solaires, magnifiés par la luminosité de l’ylang ylang. Pour exalter ces fleurs infiniment précieuses, cueillies parmi les qualités les plus raffinées de sa palette, le parfumeur Guerlain a choisi les senteurs les plus suaves. Benjoin vanillé et poudré, bois de santal crémeux et musc blanc enveloppant… Un sillage puissant où se distille tout l’imaginaire des parfums de cette grande et bien élégante Maison. L’Abeille Noire Édition Prestige, boutiques Guerlain : 25 000 € (www.guerlain.com).