La nouvelle Porsche 911 GT3 RS : une athlète de très haut niveau

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS ne cache pas ses intentions : elle est conçue sans compromis pour des performances maximales. Elle accélère de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 296 km/h !

Le capot avant, le toit et les coques des rétroviseurs en carbone, accentuent visuellement son caractère sportif, tout comme l’aileron arrière. La carrosserie élargie type Turbo avec grilles d’entrée d’air, contribue de manière significative à l’optimisation aérodynamique de l’Allemande et renforce son allure athlétique. Elle permet également de loger de nouvelles roues plus larges qui font progresser l’agilité du véhicule. Pour garantir un coefficient de traînée minimum, la partie arrière est en deux éléments, avec sorties d’air agrandies, une ventilation derrière l’aileron arrière et un diffuseur. Réduire le poids, au maximum. La 911 GT3 RS reprend ce principe à son compte, malgré une dotation plus riche et plus de performances par rapport à ses devancières (aérodynamisme actif, roues et pneus plus larges, carrosserie élargie et nouvelles options d’ajustement du châssis dans différents modes de conduite). Le recours au plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) limite le poids à vide à 1 450 kg. Les ailes, le capot avant spécifique RS et le toit sont notamment fabriqués à partir de ce matériau issu du sport automobile. A bord, les sièges baquets intégraux en PRFC avec carbone apparent, offrent de série, un excellent maintien latéral. Ils adoptent un revêtement flatteur en cuir noir et une bande centrale perforée en Race-Tex Noir, avec contraste en rouge ou en argent. Ils disposent d’un réglage manuel pour l’avancée des sièges et d’un réglage électrique pour leur hauteur. Des sièges sport plus adaptatifs (18 positions, électriques) sont proposés en option. Le pack Clubsport, disponible sans supplément de prix, ajoute un arceau de sécurité en acier derrière les sièges avant, boulonné à la carrosserie et peint au choix en noir. Un harnais 6 points, contribue également à renforcer la sécurité du pilote.

Un look caractérisé par des éléments aérodynamiques fonctionnels 

La caractéristique la plus importante de la voiture de sport GT est l’aileron arrière soutenu par un col de cygne, qui est nettement plus grand dans toutes les dimensions. L’aile arrière se compose d’une aile principale fixe et d’un élément d’aile supérieur réglable hydrauliquement. Pour la première fois sur un véhicule de série Porsche, le bord supérieur de l’aile arrière est plus haut que le toit de la voiture. De plus, l’avant n’a plus de becquet, mais dispose à la place d’un séparateur avant qui divise l’air circulant au-dessus et en dessous. Les lames latérales dirigent avec précision l’air vers l’extérieur. La ventilation du passage de roue avant est assurée par des ouvertures à lamelles dans les ailes avant. Les entrées d’air derrière les roues avant, dans le style de l’emblématique 911 GT1 victorieuse au Mans, réduisent la pression dynamique dans les passages de roue. Des lames latérales derrière l’admission assurent que l’air est dirigé vers le côté du véhicule. L’air du radiateur central s’écoule par de larges narines sur le capot avant. Les ailettes sur le toit dirigent l’air vers l’extérieur, assurant des températures d’admission plus fraîches à l’arrière. Dans la nouvelle 911 GT3 RS, les ouvertures du panneau latéral arrière sont utilisées exclusivement pour améliorer l’aérodynamisme et non pour aspirer l’air de traitement. Le passage de roue arrière comporte également une prise d’air et une lame latérale pour un flux d’air optimisé. Le diffuseur arrière provient de la 911 GT3 et a été légèrement adapté.

Moteur boxer six cylindres de 4.0 litres à haut régime

La 911 GT3 RS et son couple maxi de 465 Nm fournissent des performances incroyables. Le moteur atmosphérique de 4,0 litres à haut régime a encore été optimisé par rapport à la 911 GT3. L’augmentation de la puissance à 386 kW (525 ch) est obtenue principalement via de nouveaux arbres à cames avec des profils de came modifiés. Le système d’échappement sport léger en acier inoxydable garantit une sonorité brute jusqu’au régime maxi de 9 000 tr/min. Le système d’admission à papillon unique et la commande de soupape rigide sont dérivés du sport automobile. La boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept vitesses, a un rapport de démultiplication global plus court que la 911 GT3. Les entrées d’air sur le soubassement garantissent que la transmission peut supporter des charges même extrêmes lors d’une utilisation fréquente sur piste.

Aérodynamisme révisé, appui renforcé et freinage puissant

Pour améliorer l’équilibre aérodynamique au freinage, la géométrie optimisée du châssis réduit la déviation de l’essieu avant, renforçant ainsi l’action «anti-plongée». La voiture réduit au minimum les freinages nécessaires avant les virages et chicanes. Les pneus sport 275/35 R20 à l’avant et 335/30 R21 à l’arrière, les nouvelles jantes et les voies élargies optimisant la dynamique transversale et la vitesse de passage en courbe. Les étriers en aluminium rouges à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, sont de conception monobloc, pour une excellente résistance à la déformation et à la pression. Les disques de frein à ventilation interne réduisent les masses non suspendues et en rotation, et donc le poids grâce à leur conception en deux parties avec moyeux en aluminium. Avec ses disques de frein environ 50 % plus légers que des disques en fonte grise comparables, le freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) proposé en option, marque une étape supplémentaire vers le sport automobile. Les disques de frein ajourés, en céramique, ont un diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière. La sécurité progresse aussi en cas de freinage à grande vitesse, grâce à l’excellente résistance au fading du PCCB. L’aérodynamisme a été largement révisé et l’appui renforcé. En effet, le système Porsche Active Aerodynamics (PAA) avec DRS utilise toutes les données du véhicule, comme l’accélération, la position de la pédale d’accélérateur et de frein, pour adapter automatiquement et rapidement la position de l’aileron arrière, ainsi que celle du diffuseur avant réglable selon la situation. Les nouvelles barres aérodynamiques sur l’essieu avant augmentent la force d’appui (jusqu’à 40 kg à vitesse maximale) en réduisant les turbulences et la vitesse d’écoulement derrière les barres. Une technologie de pointe issue du sport automobile.

Trois modes de conduite proposés : Normal, Sport et Track

En mode Track, les réglages de base peuvent être ajustés individuellement. Entre autres paramètres, l’amortissement en détente et en compression des essieux avant et arrière peut être réglé séparément et en plusieurs étapes. Le différentiel arrière peut également être réglé via des commandes rotatives sur le volant. Cela se fait rapidement et intuitivement avec un concept de commande et d’affichage également emprunté au sport automobile. Quatre commandes rotatives individuelles et un bouton pour le système de réduction de traînée (DRS) sont situés sur le volant. Ces commandes rotatives sont clairement affichées via des graphiques dans le groupe d’instruments pendant le processus de réglage. La 911 GT3 RS dispose également de l’écran de piste déjà familier de la 911 GT3. D’une simple pression sur un bouton, le conducteur peut réduire les affichages numériques sur les deux écrans latéraux de sept pouces aux seules informations essentielles. Les indicateurs de changement de vitesse à gauche et à droite du tachymètre analogique ont également été repris de la GT3. En sport automobile, une configuration optimale dépend de nombreux facteurs. Le volant avec 3 sélecteurs de mode supplémentaires offre donc encore plus d’options pour contrôler et adapter le châssis avec les systèmes PASM, PSM et PTV Plus. Pour la première fois, on peut désactiver le Traction Control (TC), mais aussi l’ajuster sur différents niveaux, pour une conduite individualisée. Porsche 911 GT3 RS disponible à partir de 229 517 € (www.porsche.com)