C’est un événement historique autant qu’exceptionnel que s’apprête à vivre le monde des collectionneurs et passionnés d’histoire : le jeudi 22 mai 2025, la Maison Giquello mettra aux enchères à l’Hôtel Drouot le sabre personnel de Napoléon Bonaparte, un chef-d’œuvre d’art militaire et d’histoire, jamais encore présenté au public.
Commandé entre 1802 et 1803 par Bonaparte, alors Premier Consul, ce sabre unique est l’œuvre du célèbre arquebusier Nicolas-Noël Boutet, directeur de la prestigieuse Manufacture de Versailles. Forgée à Klingenthal, sa lame damasquinée porte d’un côté l’inscription « N Bonaparte » et de l’autre « Premier Consul ». Signée « Isch Graveur An XI », elle permet une datation précise de la commande. Le sabre se distingue également par son style dit « à la turque », inspiré de l’art ottoman découvert lors de la campagne d’Égypte. Une mode que Napoléon affectionnait particulièrement, emblématique du goût du Retour d’Égypte.

© Drouot / Giquello
Livré à Napoléon en 1804, peu après son couronnement, l’Empereur fait réaliser un second exemplaire identique, qui est aujourd’hui conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. En 1815, lors du retour de l’île d’Elbe, Napoléon confie au général Emmanuel de Grouchy une mission décisive : reprendre Lyon et arrêter le duc d’Angoulême, qui tentait de soulever le Midi contre lui. En récompense, Napoléon le nomme Maréchal d’Empire — le dernier de l’histoire impériale — et lui remet, selon la tradition familiale, ce sabre qu’il avait gardé auprès de lui depuis plus d’une décennie.

© Drouot / Giquello
Conservé précieusement par les descendants du maréchal depuis plus de deux siècles, le sabre sera proposé pour la première fois aux enchères publiques. Resté dans la même lignée depuis 1815, il est estimé entre 700 000 et 1 million d’euros. Il incarne à lui seul une page fondatrice de l’histoire de France. Vente aux enchères : jeudi 22 mai 2025 à 14h, Salle 9 à l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, Paris 9e. Enchères en ligne sur : www.drouot.com. Expositions publiques : mardi 20 et mercredi 21 mai 2025 de 11h à 18h et jeudi 22 mai 2025 de 11h à 12h. Informations : www.giquelloetassocies.fr