Her Time, une exposition retraçant l’évolution des montres femmes Omega

Du 30 septembre au 16 octobre 2017, Omega organise «Her Time», une rétrospective qui permettra de découvrir toute l’histoire des montres femmes conçues par le célèbre horloger suisse, des premiers pendentifs Lépine jusqu’à l’emblématique Ladymatic.

Depuis des siècles, les montres ornent les poignets des femmes, reflétant à la fois le passage du temps et des modes. L’horloger suisse Omega est l'un des grands noms de l’horlogerie féminine depuis plus de 100 ans. En septembre, la fascinante exposition «Her Time» de la Maison ouvrira ses portes à l’Hôtel de Sully, à Paris. Déjà présentée à Milan, à Moscou et en Asie, elle retrace l’évolution des montres pour femmes, depuis les premiers pendentifs Lépine jusqu’à l’emblématique Ladymatic. Seront notamment présentées des montres bijoux «secrètes», ces joyaux portés en toute discrétion à une époque où les femmes risquaient de paraître impolies si elles regardaient leur montre.

Les visiteurs pourront également découvrir de nombreuses illustrations et publicités vintage de la Marque. Exposition « Her Time » du 30 septembre au 16 octobre 2017. De 9 h à 19 h, Jardins de l’Hôtel de Sully, 62, rue Saint Antoine, 75004 Paris. Entrée gratuite.

Cindy Crawford en 1996
Publicité de 1921
Montre pour femmes Omega (1906). Ce modèle, qui résulte de l'adaptation d'une montre pendentif Lépine en or 18K (ce qui explique le positionnement à 3 heures de l'index de 12 heures), est l'une des toutes premières montres-bracelets produites par Omega. Elle affiche un cadran flux en ivoire, une piste des minutes recouverte de paillettes d'or et de fines aiguilles Louis XV.
Pendentif Lépine Art nouveau Omega (1910). Cette sublime montre Art nouveau pour femmes arbore des chiffres arabes de style parisien et des aiguilles en forme de poire. Le fond est magnifiquement recouvert d'émail bleu translucide et d'un délicat filet d'or blanc serti de 16 diamants.
Montre bijou Art déco Omega (1940). Ce superbe modèle, représentatif du style Art déco qui bouleverse à l'époque l'univers de la mode, possède une forme rectangulaire typique de la période. Elle est en platine sertie d'une série de diamants et de saphirs bleus.
Montre bijou Omega très rare, produite pour le marché français (1946). Ce modèle rare en or rouge 18K est la première montre équipée d'un bracelet «Tubogas » extensible, utilisé plus tard par de nombreuses autres marques. La publicité créée par l'artiste René Gruau a également beaucoup fait parler de cette montre à l'époque.
Omega « Ladymatic » (1955). La Ladymatic, une superbe montre qui recèle une technologie très innovante, remporte un succès instantané. Équipée du calibre automatique à rotor le plus petit du monde, elle apporte une touche d'élégance révolutionnaire à l'univers des montres pour femmes.
Montre secrète bijou Topaze Omega (1956). Cette montre, créée par le Genevois Jean Hauck pour l'exposition Montres et Bijoux et son catalogue, possède 21 topazes triangulaires de taille baguette disposées en éventail et 31 diamants taille brillant sur le couvercle du cadran et sur la boucle du bracelet.
Omega Moldavita (1964). Conçue par Gilbert Albert pour l'Exposition Universelle de New-York, cette montre unique en or jaune 18K et platine expose au regard une moldavite, une pierre rare formée par l'impact d'une météorite, tandis que la montre elle-même contient le plus petit des mouvements automatiques.
Omega De Ville Jeux d'Or (1972). Une montre en or jaune 18K décrite en ces termes dans le catalogue : «L'or du bracelet vient se fondre aux facettes du boîtier rectangulaire dans une mer de vagues irrégulières. Un verre saphir en forme d'émeraude abrite le cadran».
Omega Constellation Star (1992). Une myriade d'étoiles dorées parsème le cadran de cette montre en or 18K ornée d'un diamant disposé là où le souhaite la cliente. L'heureuse acquéreuse de cette montre est également invitée à choisir une étoile à laquelle elle donnera officiellement son nom, qui sera ensuite gravé sur le fond.
Nouvelle Omega Ladymatic (2010). Ce modèle, qui met l'emblématique Ladymatic à disposition des nouvelles générations, met en avant la même idée : associer un design intemporel à une technologie révolutionnaire. Il est disponible équipé de différents mouvements Co-Axial et de cadrans, lunettes et index d'une audacieuse nouveauté.