Guerlain Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, une fragrance qui fait l’éloge de la vanille

Clé de voûte du sillage révolutionnaire de Shalimar, la vanille a inspiré cette édition Millésime. Un hommage amoureux de Guerlain à l’une des essences les plus emblématiques et les plus luxueuses de sa palette. Jouée en surdose dans sa composition, la teinture Maison de vanille de Madagascar dévoile toutes ses facettes et exalte le sillage de l’oriental iconique de la Maison.

Plus qu’un parfum, Shalimar est une icône. Une création de légende, composée par Jacques Guerlain : le premier oriental de l’histoire. Fragrance d’avant-garde, ce parfum naît en 1925, au beau milieu des Années Folles. Alors que Paris se fascine pour l’Orient et ses mystères, Jacques Guerlain est inspiré par l’amour légendaire qui unissait l’empereur Shah Jahan à la princesse Mumtaz Mahal dans l’Inde du 17ème siècle. Séduit par l’odeur puissante d’une note de vanille totalement nouvelle à l’époque, l’éthyl vanilline, il l’utilise en surdose dans sa composition et lui confère une sensualité inouïe, presque érotique. Près d’un siècle après sa création, Shalimar reste à ce jour, l’un des plus grands succès de la parfumerie. Pour cette nouvelle variation autour de l’oriental légendaire de Guerlain, Thierry Wasser, Maître Parfumeur et Delphine Jelk, Parfumeure Guerlain ont privilégié le bio pour les ingrédients essentiels à leur formule : les gousses de vanilles en provenance de Madagascar, l’essence de bergamote et la base d’alcool au sein de laquelle ils sont assemblés, 100 % constituée d’alcool de blé issu de l’agriculture biologique.

Une fragrance sensuelle, délicieuse, overdosée

L‘indispensable bergamote ouvre le bal. Elle irradie un cœur floral qui conjugue l’absolue de rose à l’élégance de l’iris. Très vite, la vanille caresse les pétales et se déploie pleinement, magistrale. D’une préciosité absolue, la teinture maison de gousses de vanille Planifolia est utilisée en surdose. Elle exprime ainsi pleinement la profondeur de ses facettes à la fois suaves, boisées et légèrement cuirées. Soutenue par les effets ambrés de l’opopanine, accord emblématique de Shalimar, et enveloppée dans le confort des muscs, la vanille est magnifiée à l’extrême dans ce sillage généreux et racé, qui offre à l’icône orientale de Guerlain une édition limitée totalement envoûtante.

Un précieux flacon pour abriter un exceptionnel millésime

Entre hommage et innovation, Shalimar Millésime Vanilla rejoue l’esthétique du flacon sur piédestal créé en 1925 par Raymond Guerlain pour le parfum de son oncle Jacques. La célèbre étiquette à la découpe «chauve- souris» de l’extrait, côtoie une typographie aux lignes géométriques sous influence d’Art Déco. Une cravate en cuir enserre le col : une évocation des notes olfactives de la teinture de vanille planifolia qui signe cette composition unique. Eau de Parfum Shalimar Millésime Vanilla, flacon 50 ml (107 €). www.guerlain.com