Guerlain et Chaumet unissent leurs savoir-faire et font naître «Bouquet de la Cour»

Pour le 170ème anniversaire du «Flacon aux Abeilles», Guerlain s’est associé à la Maison de joaillerie Chaumet pour créer  «Bouquet de la Cour», véritable chef-d’œuvre joaillier.  Bien plus qu’un flacon, il incarne la rigueur du savoir-faire artisanal et du luxe à la française. Quintessence de l’extraordinaire, cette pièce anniversaire se fait plus que jamais le témoin de l’excellence Guerlain et Chaumet. Sous l’or et les diamants, ce pur objet d’art raconte mieux que tous les mots, l’histoire de ces deux Maisons d’exception empreintes de nombreuses similitudes.

En 1853, Guerlain et Chaumet unissaient leurs fabuleux destins. Alors que Pierre-François-Pascal Guerlain imaginait l’Eau de Cologne Impériale pour le mariage de l’Impératrice Eugénie et de Napoléon III, Chaumet fournissait leurs alliances. Près de deux siècles plus tard, les deux Maisons conjuguent tout naturellement leurs visions pour célébrer le 170ème anniversaire du «Flacon aux Abeilles» et donner vie à une pièce d’exception : «Bouquet de la Cour». Un nom évocateur qui effleure à son tour l’Empire, fil conducteur de ce fabuleux chef-d’œuvre d’artisanat.

Un pièce unique au monde 

C’est au cœur de l’atelier de Haute Joaillerie que cette pièce spectaculaire a pris vie. «Bouquet de la Cour» est un trésor de raffinement et de savoir-faire, sublimant le plus délicat des symboles : l’abeille. «Au cours d’une première conversation avec Ann-Caroline Prazan, Directrice Art Culture et Patrimoine chez Guerlain, nous avons découvert deux histoires liées et un emblème commun. Nous avons choisi d’apporter une touche Haute-Joaillerie au «Flacon aux Abeilles» en le parant du design emblématique «Bee My Love», qui réinterprète l’abeille et ses alvéoles à travers une lecture contemporaine», souligne Ehssan Moazen, Directeur du Studio de création de Chaumet. Prix sur demande (www.guerlain.com / www.chaumet.com)

658 grammes d’or et 336 diamants ronds
Pour la Maison Guerlain, Chaumet a dessiné une somptueuse parure pour sublimer le «Flacon aux Abeilles». Le col, d’une rare élégance et les épaules généreuses du flacon, sont vêtus d’un habit d’alvéoles en or ciselé comme un plastron rappelant les secrets de la ruche. Cette cotte de maille d’une souplesse étonnante, éminemment contemporaine, se mêle avec grâce aux 69 abeilles d’origine, créant ainsi une rencontre émouvante entre passé et présent. Une fois déposé sur «Bouquet de la Cour», cet habit flamboyant fait scintiller ses 658 grammes d’or et ses 336 diamants ronds affichant un poids de 55 carats. Enfin, unique jusqu’à son contenu, le majestueux flacon abritera un parfum sélectionné par le client parmi les nombreuses créations olfactives iconiques de la Maison Guerlain.
Un diadème couronne le flacon
Ce qui captive encore davantage le regard, c’est le secret caché dans le capot du flacon : une étourdissante bague couronnée d’un majestueux diamant de 2 carats, qui peut être portée seule. Cette taille exclusive à la Maison Chaumet, baptisée «Taille Impératrice», est la plus lumineuse jamais imaginée. Hexagonale et composée de 88 facettes, elle irradie bien plus qu’une taille «brillant» classique, traditionnellement composée de 57 facettes. Pour découvrir cette bague, le directeur du studio Chaumet a imaginé un judicieux mécanisme à bouton latéral intégré dans le capot. En appuyant sur le côté, la surface plane se détache, dévoilant une bague éminemment solaire, qui fait jouer avec délices la lumière sur chacun de ses rayons.
La rencontre de savoir-faire d’exception
Chaque détail a été méticuleusement pensé puis réalisé à la main dans les ateliers de la place Vendôme pour susciter l’émerveillement. D’un point de vue technique, cette œuvre de raffinement et de savoir-faire épouse, tel un plastron sur-mesure, la forme du flacon. Près de 270 heures de travail ont été nécessaires pour composer ce fin maillage d’alvéoles faites d’or et de diamants, délicatement liées par autant de fils-couteaux, signature de la Maison.