Grand Prix d’Horlogerie de Genève, excellence et savoir-faire récompensés

Les nominations attribuées par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui sont à la montre ce que sont les Oscars au cinéma, saluent l’excellence des productions horlogères mondiales. Elles récompensent annuellement les meilleures créations et les acteurs les plus marquants de l’univers horloger. L’Aiguille d’Or 2017, distinction suprême, a été décernée à la Maison Chopard.

 

 

Pour l’édition 2017, soixante douze montres étaient en compétition. L’excellence, l’innovation et le savoir-faire des meilleurs horlogers du monde ont été salués par un jury international qui a décerné cette année seize prix. La distinction suprême a été attribuée à Chopard, qui a remporté l’Aiguille d’Or pour la montre L.U.C Full Strike. Lancée fin 2016, c’est la première montre à répétition minutes de la Maison qui sonne les heures, les quarts et les minutes. Elle possède une signature sonore unique. Le son qu’elle produit est plein et cristallin. Les timbres sont accordés sur deux notes, do et fa. La richesse tonale est d’une ampleur toute nouvelle puisque c’est la première fois que le saphir est utilisé comme générateur et amplificateur acoustique. Sa conception originale, l’excellence de ses finitions poinçon de Genève et surtout son extraordinaire sonorité en font une montre à part. Chopard a également reçu le Prix de la Montre Joaillerie pour sa création Lotus Blanc, un précieux garde-temps serti de 25,66 carats de diamants blancs qui s’ouvre en corolle pour dévoiler le secret de sa beauté.

Prix de la Montre Dame pour Chanel

Chanel a été récompensé pour la montre Première Squelette Camélia Calibre 2 dans la catégorie « Dames« . Cette pièce d’exception est animée par le Calibre 2, un mouvement dont la complexité vient notamment de la disposition des différents mécanismes positionnés de manière à ne laisser visible que la fleur de camélia en trois dimensions. D’un noir absolu, ce mouvement squelette, unique en son genre incarne l’un des symboles iconiques de la Maison. 

Bulgari double récompense

Chez Bulgari, les montres Octo Finissimo Automatique et Octo Finissimo Tourbillon Squelette se sont adjugées les Prix de la Montre Homme et Tourbillon & Echappement. Ces récompenses consacrent deux icônes à l’esthétique contemporaine et distinctive. Octo Finissimo Automatique est à ce jour la montre automatique extra-plate la plus fine du marché. Elle affiche une épaisseur totale de seulement 5,15 mm, alors que son mouvement à remontage automatique n’excède pas 2,23 mm, pour un diamètre de 40 mm. En octobre dernier au SIAR de Mexico, elle avait été élue «Meilleure montre de l’année». Avec la montre Octo Finissimo Tourbillon Squelette lancée en 2017, l’élégance se teinte de haute technicité. Cette création est animée par un tourbillon volant extraplat et entièrement ajouré de 253 composants, comportant 13 rubis et huit roulements à billes qui permettent de diminuer la hauteur totale du mouvement. Parmi les horlogers récompensés cette année, saluons les maisons Parmigiani Fleurier, Vacheron Constantin, Longines, Greubel Forsey, Tudor, Van Cleef & Arpels, Ulysse Nardin, Zenith, Tudor et Voutilainen.

Palmarès 2017 GPHG

  • Grand Prix de l’Aiguille d’or : Chopard, L.U.C Full Strike
  • Prix de la Montre Joaillerie : Chopard, Lotus Blanc
  • Prix de la Montre Dame : Chanel, montre Première Squelette Camélia Calibre 2
  • Prix de la Montre Homme : Bulgari, Octo Finissimo Automatique
  • Prix du Tourbillon et de l’échappement : Bulgari, Octo Finissimo Tourbillon Squelette
  • Prix de la Montre Chronographe : Parmigiani Fleurier, Tonda Chronor Anniversaire
  • Prix de la Montre Sport Ulysse Nardin, Marine Regatta
  • Prix de l’Innovation : Zenith, Defy Lab
  • Prix de la Montre Calendrier : Greubel Forsey, QP à Équation
  • Prix de la Montre à Fuseaux Horaires : Parmigiani Fleurier, Toric Hemisphères
  • Prix Revival : Longines, The Longines Avigation BigEye
  • Prix de la Haute Mécanique pour dame : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Papillon Automate
  • Prix de l’Exception Mécanique : Vacheron Constantin, Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600
  • Prix de la Petite Aiguille : Tudor, Black Bay Chrono
  • Prix de la Montre Métiers d’Art Voutilainen, Aki-No-Kure
  • Prix Spécial du Jury Suzanne Rohr et Anita Porchet