Gosset Celebris Rosé 2008, un champagne rare

Au-delà d’un champagne, Gosset Celebris Rosé 2008 est avant tout un grand vin. Cette cuvée confidentielle, proposée en édition limitée à 15 000 bouteilles, est le résultat d’un savoir-faire unique dans le choix de terroirs et leur assemblage.

Gosset Celebris est le fruit d’une récolte remarquable et d’un travail minutieux exécuté par les chefs de caves chargés de sélectionner les parcelles dignes d’un grand vin, et qui répondent au style Gosset. Il faut rappeler que l’année viticole 2008 a connu des conditions climatiques complexes. Toute la singularité de ce millésime réside dans les conditions météorologiques au moment des vendanges. Celles-ci se sont déroulées sous un temps sec et ensoleillé qui se rafraichissait une fois la nuit tombée. Il en découle des vins élégants, vifs et structurés ayant un fort potentiel de maturation. Au moment de la récolte, les dégustations à l’aveugle des moûts ont orchestrés la décision de produire cette cuvée d’exception pour laquelle matière, fraîcheur, minéralité, profondeur, structure, longévité sont les maîtres-mots. Ce millésime est la quatrième édition d’un Gosset Celebris Rosé depuis ces 25 dernières années. Quant au monogramme «CG» inscrit sur la bouteille, il met en valeur l’identité des cuvées les plus prestigieuses de la Maison.

Une longue maturation en cave

Expression ultime de l’identité Gosset, Celebris signe quatre siècles de savoir-faire dans l’art de la vinification, de l’assemblage et de l’élevage de crus d’exception. Seulement sept millésimes en blanc et quatre en rosé ont été élaborés depuis la première cuvée, réalisée à partir de la vendange 1988. Issu de cépages Chardonnay (72 %) et Pinot Noir (28 %), dont 8 % de vin rouge (Ambonnay, Cumières, Bouzy), Gosset Celebris Rosé 2008 se distingue par sa robe cuivrée, lumineuse et cristalline, qui révèle sa longue maturation en cave. Au nez, un arôme de confiture de fraise, relevé d’épices (poivre noir) et de menthol, se prolonge par des touches de fruits d’été à maturité : pêche, nectarine et abricot. En bouche, le vin présente une tension gourmande : des arômes de cerise noire mûre sont équilibrés par une note d’orange sanguine apportant une fraîcheur acidulée enveloppante. La finale iodée rappelle la minéralité des chardonnays, dominant cet assemblage. Gosset Celebris Rosé 2008 brut, 75 cl (175 €) www.gosset.com