Exposition «Quand la matière devient art» chez Guerlain

Pour cette exposition inscrite au Parcours Privé de la FIAC, la Maison Guerlain a réuni 21 artistes internationaux qui ont exploré la question de la matérialité dans l’art.

En signant l’exposition «Quand la matière devient art», Guerlain revendique l’alliance de l’art et de la nature. La Maison réaffirme ici à quel point son art de parfumeur est consubstantiel de la nature en tant que source et écosystème essentiels et si fragiles. Dans cette exposition, le medium, matière première, tantôt naturelle, organique, minérale, artificielle, industrielle ou digitale est transformée, détournée, sublimée par les artistes, pour livrer au monde une trace perceptible et durable de leur esprit critique et de leur imaginaire. Derrière ces créations, les artistes explorent ces questions, mus qu’ils sont tous dans leurs différences par une vision intime et des convictions propres. S’interroger sur la matérialité comme facteur de création artistique, c’est questionner le monde, nos ressources et les dangers qui les assaillent et nous blessent. De la matière première à la matière virtuelle, l’exposition qui réunit œuvres sculpturales, peintures, photographies, installations, mais aussi œuvres digitales certifiées NFT (Non Fungible Token) spécialement réalisées pour l’occasion, propose de porter un regard sur le potentiel de ces territoires créatifs, à travers un parcours qui s’étend sur les trois niveaux de la Maison Guerlain. L’exposition «Quand la matière devient art» pose certainement plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. C’est sa vocation. Celle de nous inviter à nous mettre en mouvement pour penser une vérité consciente et respectueuse de son environnement. Un combat que Guerlain mène avec force et détermination.

Quatre œuvres seront vendues au profit de la Fondation Goodplanet

Cette exposition sera également l’occasion pour Guerlain d’organiser sa première vente aux enchères en ligne avec l’étude Ader E&P et le soutien du Groupe Drouot. Pour cet événement inédit, la Maison a invité les artistes Liu Bolin, Lauren Moffatt, Sabrina Ratté et Constance Valero à produire des œuvres numériques originales sur le thème de l’art et de la matière. Les bénéfices de la vente de ces œuvres certifiées NFT (jeton non fongible), exemplaires uniques avec leurs certificats d’authenticité signés par les artistes, seront intégralement reversés à la Fondation Goodplanet présidée par Yann-Arthus Bertrand, pour contribuer à financer la création d’un jardin-laboratoire en agriculture régénératrice. Exposition «Quand la matière devient art», du 21 octobre au 14 novembre 2021, Maison Guerlain, 68, Champs-Elysées 75008 Paris (www.guerlain.com et www.drouotonline.com).