Exposition «Dior en roses» au Musée Christian Dior de Granville

C’est à la plus prestigieuse des fleurs, qui fut aussi l’une des favorites de Christian Dior, qu’est consacrée l’exposition «Dior en roses » dans sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville, qui se tiendra du 5 juin au 31 octobre 2021.

Si la rose est une fleur, le rose est une couleur. C’est d’abord celle de la maison familiale, «crépie d’un rose très doux» selon les mots du couturier, et qui fait écho à la couleur délicate des fleurs qu’il pouvait humer et admirer dans la roseraie souhaitée par sa maman Madeleine. La Villa Rhumbs est la couleur de l’enfance, celle des Petites Filles Modèles, célèbre roman de la Comtesse de Ségur paru dans la Bibliothèque Rose et qui inspira en 1939 une robe de Christian Dior, alors modéliste chez le couturier Robert Piguet.
© Benoit Croisy, coll. ville de Granville

Si la rose inspira la silhouette de femme-fleur, d’abord rêvée dans le jardin de Granville avant d’éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture qui porte son nom, elle entre aussi dans la composition des nombreux parfums inventés dès 1947, dont le premier d’entre eux, Miss Dior. Le rose est inlassablement convoqué par Christian Dior et par ses successeurs sur les modèles Haute Couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers… Faisant ainsi la part belle à l’une des plus belles fleurs et à l’une des couleurs aux nuances les plus variées, cette présentation offre une lecture originale des créations de Christian Dior par rose(s) interposé(es). Modèles et accessoires de Haute Couture, œuvres et objets d’art décoratifs les déclinent à l’infini grâce à des prêts exceptionnels de Christian Dior Couture, des Parfums Christian Dior, du Musée des Arts Décoratifs, du Centre Pompidou, du Musée National d’Art Moderne, du Musée André Malraux du Havre, des musées d’Avranches et de Granville… et de prêteurs particuliers. L’exposition associe étroitement l’histoire familiale et le parcours du couturier, en mettant également en avant la personnalité exceptionnelle de sa jeune sœur chérie, Catherine, qui fit des fleurs son métier et fut à la fois son soutien et son inspiratrice. En écho aux collections parées de rose(s) au sein de la maison, un parterre de roses «Jardin de Granville», créé par la Société André Eve et offert par les Parfums Christian Dior, se déploiera sur la grande pelouse visible depuis le jardin d’hiver de la villa. Exposition «Dior en roses» du 5 juin au 31 octobre 2021, Villa les Rhumbs, Musée Christian Dior, 1, rue d’Estouteville, 50400 Granville. Réservation sur billeterie en ligne fortement conseillée, l’accès étant limité à 30 personnes simultanément à l’intérieur du musée pour raisons sanitaires. Du 5 juin au 30 septembre : tous les jours de 10 h/18h30. Du 1er au 31 octobre : du mardi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10 h/12h30 et 14h /18h. Tarif plein : 9 €Tarif réduit : 7 € (groupes à partir de 12 personnes, personnes handicapées, demandeurs d’emploi et étudiants, sur présentation d’un justificatif). Gratuit pour les moins de 12 ans (www.musee-dior-granville.com).