«Être moderne : Le MoMA à Paris», une exposition exceptionnelle à la Fondation Vuitton

Constantin Brancusi. Oiseau dans l’espace. 1928. Bronze, 137,2 × 21,6 × 16,5 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don anonyme, 1934

Organisée par la Fondation Louis Vuitton et le Museum of Modern Art de New York, l’exposition «Être moderne : le MoMA à Paris» réunira un ensemble représentatif d’œuvres dont le MoMA a fait l’acquisition depuis sa création en 1929. Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018, ce rendez-vous culturel exceptionnel présentera deux cents chefs-d’œuvre et pièces maîtresses du musée new yorkais allant de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art.

Alors que le MoMA est engagé dans un important projet d’agrandissement et d’expansion de son bâtiment, il a choisi de s’associer à la Fondation Louis Vuitton pour présenter son engagement artistique légendaire à Paris. Une sélection pluridisciplinaire de deux cents œuvres, provenant des six départements du MoMA et reflétant l’histoire et les choix de ce musée mythique, occupera l’ensemble du bâtiment de la Fondation imaginée par l’architecte Frank Gehry. Parmi les pièces présentées figurent des chefs-d’œuvre de Paul Cézanne, Gustav Klimt, Paul Signac, Ernst Ludwig Kirchner, Pablo Picasso, Henri Matisse, Giorgio de Chirico, Edward Hopper, Max Beckmann, Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Alexander Calder, René Magritte, Walker Evans, Yayoi Kusama, Willem de Kooning, Barnett Newman, Jasper Johns, Yvonne Rainer ou Frank Stella… La sélection alternera chefs-d’œuvre reconnus et œuvres moins familières du public mais tout aussi significatives. Seront également présentées des archives du MoMA, rarement exposées, retraçant l’histoire du musée et permettant de contextualiser les œuvres.

Des œuvres rares exposées pour la première fois en France

Shigetaka Kurita, NTT DOCOMO, Inc. Tokyo Emoji. 1998-1999. Image numérique, dimensions variables. The Museum of Modern Art, New York. Don de NTT DOCOMO, Inc., 2016. © 2017 NTT DOCOMO

Certaines œuvres seront exposées en France pour la première fois : bronze de L’oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (1928) ; Identical Twins, Roselle, New Jersey de Diane Arbus (1967) ; Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (1962) ; Tomb de Philip Guston (1978) ; (Untitled) «USA Today» de Felix Gonzalez-Torres (1990) ; 144 Lead Squarede Carl Andre (1969) ; Untitled de Christopher Wool (1990) ; Untitled (You Invest in the Divinity of the Masterpiece) de Barbara Kruger (1982) ; Patchwork Quilt de Romare Bearden (1970). «J’ai souhaité que l’exposition «Etre moderne : le MoMA à Paris” s’inscrive dans la lignée des précédentes telles ʺLes Clefs d’une passionʺ en 2015, et ʺIcônes de l’Art moderne : La Collection Chtchoukineʺ en 2016» explique Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton. «Toutes ont été organisées en lien étroit avec les plus prestigieux musées internationaux d’art moderne. Cette exposition marque, une fois encore, la volonté de la Fondation Louis Vuitton de donner au public le plus large l’occasion de s’enrichir au contact des plus grandes œuvres

  • Ellsworth Kelly. Colors for a Large Wall (Couleurs pour un grand mur). 1951. Huile sur toile, 64 panneaux. Dimensions totales : 240 × 240 cm. The Museum of Modern Art, New York. Don de l’artiste, 1969. © 2017 The Estate of Ellsworth Kelly

Exposition «Etre moderne : le MoMA à Paris», Fondation Louis Vuitton, 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris (www.fondationlouisvuitton.fr).