Entièrement revisité le Porsche Macan arrive en octobre 2021

Décliné en trois versions, le nouveau Porsche Macan affiche une puissance nettement accrue par rapport à ses prédécesseurs.

Le Macan GTS, au caractère sportif affirmé, constitue le fleuron de la gamme. Son bloc V6 biturbo de 2,9 l développe désormais 440 ch (324 kW), une puissance en hausse de 60 ch (44 kW) par rapport au modèle précédent. Il abat le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avec le pack Sport Chrono et atteint une vitesse de pointe de 272 km/h. Le Macan S est quant à lui équipé d’un moteur V6 biturbo de 2,9 l avec une puissance de 380 ch (280 kW), un gain de 26 ch (20 kW) par rapport à la génération précédente. Le véhicule atteint les 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes pour une vitesse de pointe de 259 km/h. Un nouveau groupe motopropulseur quatre cylindres turbocompressé de 265 ch (195 kW) équipe le modèle de base de la gamme Macan. Il franchit le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, pour une vitesse de pointe de 232 km/h. Tous les modèles sont équipés de la boîte Porsche à double embrayage (PDK) à sept rapports et d’une transmission intégrale active pilotée par le système PTM (Porsche Traction Management).

Nouvelle suspension sport pneumatique pour le modèle GTS

Les nouveaux modèles Macan bénéficient également d’une nouvelle suspension avec un large spectre de réglage de la fermeté de l’amortissement offrant un parfait équilibre entre confort et sportivité. Le réglage du châssis a également été optimisé : la réponse du véhicule en fonction du mode de conduite ou des conditions de route est plus précise et plus directe. Pour le conducteur, cela se traduit par une meilleure sensation au volant. Les caractéristiques du système de réglage des amortisseurs à commande électronique PASM (Porsche Active Suspension Management) ont été réajustées pour répondre aux impératifs de ce modèle résolument sportif. La force d’amortissement est régulée de manière active en continu sur chaque roue. Le système PASM est fourni de série sur les versions S et GTS. Le Macan GTS se distingue des autres modèles de la gamme par sa suspension pneumatique sport de série, avec son châssis surbaissé de 10 mm. Ses atouts en termes de dynamique de conduite s’expliquent principalement par sa suspension pneumatique 10 % plus rigide à l’avant et 15 % plus ferme à l’arrière par rapport à son prédécesseur. Le pack Sport GTS, proposé en option, accroît le potentiel dynamique de la voiture, avec ses jantes 21 pouces au design GT chaussées de pneumatiques hautes performances, le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et le pack Sport Chrono.

Lignes plus affûtées, caractère résolument sportif

Les lignes du SUV compact ont été affûtées par l’ajout d’éléments stylistiques extérieurs. Ainsi, le bouclier avant redessiné arbore un insert dans la teinte de carrosserie qui souligne la largeur du SUV compact et confère au Macan une silhouette plus ramassée. Sur le nouveau modèle GTS, le centre du bouclier avant ainsi que d’autres éléments de carrosserie sont déclinés en couleur de contraste Noir. L’arrière est doté d’un diffuseur imposant au design unique. À l’arrière comme à l’avant, le bouclier au design moderne comporte des éléments en relief. Cette structure en relief est également disponible en option pour les sideblades. Les phares à LED pilotés par le Porsche Dynamic Light System (PDLS) et les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont désormais proposés de série sur tous les modèles. Le nuancier comporte 14 teintes, dont un certain nombre de nouveaux coloris : Papaye Métallisé et Bleu Gentiane Métallisé, ainsi que Vert Python pour le Macan GTS avec pack Sport GTS. Avec son offre optionnelle de teintes personnalisées (Individual Colour) et de teintes sur échantillon (Paint To Sample), Porsche Exclusive Manufaktur étend considérablement les possibilités de personnalisation. Des jantes larges sont fournies de série : 19 pouces pour le Macan, 20 pouces pour le Macan S et 21 pour le Macan GTS.

Nouvelle console centrale à surface tactile

Portière franchie, on découvre un habitacle élégant avec une console centrale moderne aux lignes soignées. Le nouveau concept de commande sur la console centrale, qui fait la part belle aux surfaces tactiles en lieu et place des traditionnels boutons, contribue à optimiser l’agencement du cockpit. Un nouveau sélecteur de vitesses raccourci trône au milieu du module de commande ergonomique. L’horloge analogique sur la planche de bord est désormais fournie de série. Des garnitures en cuir et des coutures décoratives en Bleu Gentiane, Papaye ou Craie sont disponibles en option pour ajouter des éléments de contraste dans l’habitacle. Comme sur les modèles précédents, de nombreux services et fonctions en ligne sont fournis de série, qui peuvent être contrôlés via l’écran tactile Full HD de 10,9 pouces du système Porsche Communication Management ou par commande vocale. Les modèles Macan sont équipés du nouveau volant multifonctions ou du volant GT Sport multifonctions issu de la 911.Outre les éléments dynamiques et les inserts en Noir de la carrosserie, le pack GTS Sport disponible uniquement sur le fleuron de la gamme comprend également des équipements intérieurs exclusifs. Il s’agit notamment des sièges Sport réglables à 18 positions, du pack intérieur en Carbone, des éléments en Race-Tex avec garnitures en cuir, des coutures décoratives et du monogramme GTS en Vert Python. Les premiers exemplaires seront livrés début octobre 2021. Le Macan est proposé à partir de 64 633 euros, le Macan S à partir de 73 597 euros et le Macan GTS à partir de 90 350 euros.